Au cœur des mobilités douces

Publiée le 27 septembre 2022 - Mise à jour le 27 septembre 2022

© Julian Renard

Un atelier café vélo s’est tenu le 24 septembre devant la mairie pour présenter le plan vélo communal et marquer la Semaine européenne du développement durable.

Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, le café vélo était coorganisé, par la ville et la Cyclofficine qui encadre une quinzaine d’ateliers d’autoréparation par an à Vitry. L’atelier participatif était doublé d’une opération de marquage réalisée par l’association Mieux se déplacer à bicyclette (MDB).

Les deux initiatives sont venues rappeler que la petite reine était au cœur des mobilités douces sur le territoire. Elles se sont inscrites également parmi les actions qui accompagnent le plan vélo communal, adopté en juin dernier par le conseil municipal. Des agents de la direction Voirie et environnement de la mairie étaient d’ailleurs présents sur place pour informer le public désireux d’en savoir plus.

« Qui veut aller loin ménage sa bicyclette… » Ce proverbe réactualisé en tête, Nathalie n’a pas manqué l’atelier café vélo installé le 24 septembre sur le parvis de l’hôtel de ville. Yann, animateur à l’association Cyclofficine, lui a réglé les freins de son vieux deux-roues métallisé siglé Raymond Poulidor, inspecté les manettes des vitesses et répondu à ses questions sur la meilleure façon de pédaler en milieu urbain.

« Beaucoup de vélos ne roulent plus à cause de petits soucis mécaniques pourtant faciles à résoudre, et notre tâche est d’apprendre aux gens à effectuer le maximum de réparations par eux-mêmes », précise Yann.

C’est la volonté d’Amadou. Épaulé par Arthur, mécano-vélo salarié de l’association, ce père de famille a mis les mains dans le cambouis pour remplacer un vieux câble sur le VTT de sa fille. « Rama s’en sert tous les jours pour aller à l’école et, grâce aux conseils, je vais savoir un peu mieux comment me débrouiller », s’est félicité le papa.

Frédéric Lombard

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires