Journée de lutte contre les violences faites aux femmes

Publiée le 14 novembre 2022 - Mise à jour le 21 novembre 2022

La Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, permet de sensibiliser le grand public sur un fléau qui nous concerne toutes et tous. Vitry s’inscrit pleinement dans cette lutte et s’engage.

Plusieurs actions seront ainsi menées pour prévenir les violences :

  • Rassemblement à 18 h 30 sur le parvis de l’hôtel de ville,
  • Projection du film Riposte féministe aux 3 Cinés Robespierre
  • Distribution de violentomètres sur les sachets dans les boulangeries*,
  • campagne d’information, etc.

Alors qu’une femme meurt en moyenne tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint, de nombreux acteurs locaux agissent au quotidien pour accompagner les victimes. C’est notamment le cas du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF 94) qui propose des permanences juridiques et un suivi psychologique.

« La prise en charge des victimes nécessite bien souvent un accompagnement global, témoigne Émilie Anese, directrice du CIDFF 94. Il s’agit d’abord de les écouter en respectant le rythme de leur parole et d’identifier leurs besoins. Puis, vient le temps de les informer sur leurs droits et sur les démarches qu’elles peuvent engager. »

Mise en sécurité, parcours pénal, séparation, garde des enfants, le champ d’actions est large. En 2021, 42 Vitriotes ont bénéficié du dispositif proposé par l’association. Celle-ci a d’ailleurs noté une forte hausse de son activité à partir de la crise sanitaire (+60 % de victimes reçues entre 2019 et 2020). Une augmentation qui s’est poursuivie (+14 % en 2021), preuve que la problématique des violences intrafamiliales est loin d’être réglée.

Hugo Derriennic

* Liste des boulangeries partenaires : Boulangerie Maison Melitina (95 Avenue Colonel Fabien), Boulangerie Le Cap (84 Boulevard Stalingrad), Boulangerie De La Mairie (16 Place Saint Just), Boulangerie La Mirabelle (60 Avenue Guy Moquet), Boulangerie Bh Four (44 Avenue Paul Vaillant Couturier), Boulangerie Du Moulin Vert (2 Rue Maurice Coquelin), Boulangerie Aux Delices De Vitry (2 Rue Antoine Marie Colin),  Boulangerie Delices De Vitry (39 Avenue Paul Vaillant Couturier), Boulangerie Shibas (95 Rue Jules Lagaisse), Boulangerie Petit (77 Rue Choisy).

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires