DuoDay, pour l'inclusion des personnes en situation de handicap

Publiée le 22 novembre 2022 - Mise à jour le 29 novembre 2022

Monique et Cécile ensemble pour ce Duoday 2022 - © Julian Renard

La ville de Vitry est fidèle au DuoDay, cette journée nationale sur l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.

Le DuoDay ne gagne pas seulement du terrain dans les esprits, mais aussi dans les actes. Organisée le 17 novembre partout en France, cette initiative associe dans des duos des personnes en situation de handicap et des salariés en entreprises, collectivités ou associations. L’objectif, sensibiliser le monde du travail à la diversité et à l’inclusion du handicap. Le ressort, une journée de découverte des métiers et des mises en situation, ici dans les services de la ville de Vitry.

Continuer à changer le regard sur le handicap

Après avoir fait connaissance autour d’un petit déjeuner en mairie, les 11 candidats et les 11 agents qui les accompagnent se sont répartis en binômes dans les huit directions participantes. Présentation de son secteur, des zones de la mairie et des services de la DRH, travail sur les missions avec traitement et suivi de mails, Cécile Saadi, assistante administrative à l’atelier mobilité des Ressources humaines de la ville et marraine du jour, avait concocté un programme sur mesure pour Capucine.

« Nous avons des ateliers d’informatique au SIFPRO Monique-Guilbot, mais je n’ai pas l’habitude de me retrouver dans un cadre professionnel », a précisé sa filleule, tout sourire en suivant les consignes de sa marraine.

« Participer à ce DuoDay relève d’une évidence, car il faut continuer à changer le regard sur le handicap, même si des progrès ont été accomplis », a rappelé Cécile Saadi.

Agir pour l'inclusion

Même bienveillance au guichet préaccueil de la DSSE (service Enfance). Entourée par Amina et Soraya, Nassima s’est familiarisée aux techniques d’accueil du public et de gestion des messages.

« Cette rencontre me sort du cadre habituel de mon parcours d’insertion et m’aide à mieux cerner le profil de poste en rapport avec ma situation », a-t-elle expliqué.

« Nous avons trois agents volontaires de plus au DuoDay cette année, signe que les actions que nous déployons depuis des années en faveur de l’inclusion, dans le travail comme dans la vie de tous les jours, portent leurs fruits », s’est réjouie Béatrice Buchoux, conseillère municipale déléguée à l’Accessibilité pour tous.

Une journée à marquer d’une pierre blanche également pour le maire, Pierre Bell-Lloch :

« Je suis fier de l’engagement des agents, car les personnes en situation de handicap dans une ville populaire comme Vitry ont vraiment besoin de toute notre solidarité ».

Frédéric Lombard

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer