Retraités : le comité des usagers entame sa réflexion

Publiée le 13 décembre 2022 - Mise à jour le 14 décembre 2022

©2022 Julian Renard

Le 5 décembre se tenait la première réunion du comité des usagers retraités à l’hôtel de ville. L’occasion de se rencontrer, d’échanger et d’identifier des thématiques de travail pour améliorer l’accompagnement des Vitriots retraités. Deux priorités sont déjà identifiées : l’information et les activités de loisirs.

Blandine, Mohamed, Denise… Ils sont plus d’une vingtaine de retraités vitriots à avoir rejoint le comité des usagers lancé par le centre communal d’action sociale (CCAS). Dans la salle Kijno de l’hôtel de ville, une première réunion se tenait le 5 décembre en présence du maire, Pierre Bell-Lloch, de son adjointe en charge des Solidarités, Sonia Guénine, et des services de la ville.

"En préambule, nous vous présenterons l’ensemble des services dont peuvent bénéficier les retraités à Vitry", annonce Valérie Capitaine, directrice des Solidarités (CCAS).

Des aides nombreuses et variées

Interventions à domicile, hébergement en résidences autonomie, habitat intergénérationnel, aides et accompagnement, soutiens financiers, accès aux équipements culturels, activités ou transports… Le catalogue de l’offre proposée est dense et varié. Dans l’assemblée, certains s’étonnent, à l’instar de Denise, octogénaire qui vit à Vitry depuis 20 ans et qui n’avait pas entendu parler de toutes ces possibilités. Quelques rangées plus loin, Marie-Louise, fraîchement retraitée, n’est pas surprise : "J’ai travaillé dans l’aide à la personne et je sais que beaucoup de retraités sont très isolés, tout le monde n’a pas Internet ni le réflexe du smartphone pour s’informer !"

Améliorer l’offre et l’information

"L’objectif de ce comité, c’est de vous associer à l’amélioration de l’offre de services qui vous est proposée, affirme le maire. Vous l’avez vu, beaucoup de services existent, et nous comptons sur vous pour faire jouer le bouche-à-oreille et informer d’autres retraités qui pourraient en bénéficier."

Au fil des échanges et des interventions, des suggestions émergent déjà :

  • faire du porte-à-porte pour informer directement les concernés ;
  • diversifier les activités en proposant plus de cours de musique ;
  • mettre à disposition un local pour les retraités ;
  • développer le transport pour faciliter les déplacements et lutter contre l’isolement des retraités qui vivent dans les quartiers les plus éloignés du centre-ville ;
  • diffuser dans le colis des retraités un catalogue recensant tous les services proposés à l’année...

Pour avancer dans la réflexion, des réunions régulières seront organisées sur des thématiques définies ensemble. Prochain rendez-vous : lundi 13 février à 14h15 à la résidence Barbusse. Les participants ont convenu d’aborder deux thématiques : l'information et les activités.

 

Il est encore possible de rejoindre le comité des usagers retraités ! Inscriptions auprès du service Vie sociale des retraités : 01 46 82 83 74.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer