Signalez rapidement une anomalie sur la voie publique

Publiée le 22 décembre 2022 - Mise à jour le 27 décembre 2022

Pour mieux répondre aux attentes des Vitriots et améliorer la qualité de l’espace public, dans une démarche participative, la ville a développé l'application "Vitry, ma rue" permettant de signaler une anomalie sur la voie publique, dès que vous la constatez.

  • Un potelet renversé, des ordures en vrac sur le trottoir ?
  • Un lampadaire qui n’éclaire plus ?
  • Une branche d’arbre qui menace de tomber ?

Vous pouvez signaler gratuitement ces soucis à la direction de la Voirie via l'application mobile : Vitry, ma rue.

65% des signalements que traite la direction Voirie-environnement, via l’application Vitry, ma rue, concernent la catégorie propreté et déchets. En tête, les dépôts sauvages et les bacs à déchets sur les trottoirs. La catégorie voirie et mobilier urbain représente environ 25 %, avec une dominante sur le stationnement abusif et le mobilier endommagé.

Il est à noter que 27 % des signalements ne relèvent pas de la compétence de Vitry, ma rue. Ce sont, par exemple, des demandes de changement de sens de circulation d’une rue, ce qui nécessite une étude et donc ne peut être pris en compte dans le cadre de l’appli, du stationnement en double file, de vélos de Smovengo abandonnés sur la chaussée, d’armoires électriques vandalisées…

Le service Relations avec les usagers fait suivre alors ces signalements aux autorités compétentes (département, SNCF, Police nationale, opérateurs de téléphonie…).

N'hesitez pas, téléchargez l'application

Installez l'application sur votre téléphone mobile et activez la géolocalisation :

  • via Play store (si vous avez un système Androïd du type Samsung),
  • via l'Apple store (si vous avez un système Apple du type iPhone).

"Il suffit de télécharger l’appli sur son smartphone, de choisir l’un des quatre thèmes qui correspond au signalement souhaité et de donner son adresse ou de se géolocaliser. Le suivi a lieu sur l’application, explique Julie Lasselin, responsable du secteur Relations avec les usagers. Les habitants peuvent aussi recevoir des réponses personnalisées si leur demande requiert plus de détails. L'équipe qui réceptionne les signalements est mobilisée pour répondre aux utilisateurs de l’appli (sauf le week-end) et transmettre aux services concernés. Les temps d’intervention sur le terrain varient selon la complexité des requêtes."

L’objectif est de grouper tous les signalements sur un même canal pour une meilleure efficacité et améliorer la relation aux usagers. Les signalements en dehors de l’appli, surtout ceux par courrier, mettent toujours plus de temps à arriver au bon endroit.

 

 

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer