Boxe anglaise : compétitions nationale et internationale

Publiée le 26 janvier 2023 - Mise à jour le 27 janvier 2023

© Sylvain Lefeuvre

Dès le 28 janvier, une dizaine d’athlètes de l’ESV boxe anglaise rejoignent la compétition Challenge 1er round. L’occasion de revenir sur le récent parcours du Steeven Samut, champion Île-de-France, amateur de la section, à la vigueur retrouvée.

L’ESV boxe anglaise, éprouvée pendant la crise sanitaire comme toutes les pratiques sportives de combat, a bien retrouvé son punch. Du 28 janvier au 12 février, 9 de ses sportifs seront en compétition lors du Challenge 1er round au stade Pouchet à Saint-Ouen. 

  • Nawfel Benchima -95 kg super lourd
  • Elroy Ondze -92 kg
  • Mohamed Fofana -86 kg
  • Mathis Grandin -75 kg
  • Anthony Cadet - 75 kg
  • Rais Hadjam -67 kg
  • Wally Djikine -63 kg junior
  • Wissam Bouderbala -55 kg
  • Nour Smail -53 kg junior

Championnat élite jeune d'Île-de-France

Steeven Samut -115 kg, boxeur star du club, fierté du président de la section Malek Naili, se prépare de son côté à d’autres compétitions après un excellent début de saison.

Le Vitriot de 27 ans, "cuistot" au restaurant du lycée Romain-Rolland, a décroché, il y a quelques mois, le titre champion d’Île-de-France de boxe anglaise amateur (-92 kg, 10 combats : 5 victoires et 5 défaites). Ce titre lui a ouvert une entrée pour les 16es de finale du championnat de France élite amateur à Ohlain les 3 et 5 décembre.

« Malheureusement, en 8es j’ai perdu au point, face à la tête de série n°2, et l’aventure s’est arrêtée là pour moi. J’aurais pu aller à la finale, estime-t-il déçu, et même l’emporter ».

Le travail de Samut repose sur ses qualités de patience et de discipline. Ce champion est arrivé à la section il y a six ans, d’une manière assez simple, en se rendant au Forum des sports. « J’ai pris un dossier d’inscription et puis j’ai appris à mettre mes premiers directs dans la salle à 21 ans. J’ai aimé, me suis accroché, ce qui fait que je suis le boxeur d’aujourd’hui », dit-il.

Ses prochaines compétitions auront lieu dans le Val-de-Marne et le Val-d'Oise courant mars à Argenteuil, et il doit participer au grand tournoi international de France les Ceintures Montana en avril  en région parisienne, qui rassemble des boxeurs de plusieurs nations.

Gwénaël le Morzellec

Contacter l'activité boxe anglaise ESV
01 46 80 94 44

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner le premier caractère et les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer