Classe prépa des EMA : une exploration de soi

Publiée le 27 février 2023 - Mise à jour le 27 février 2023

La classe prépa aux concours des écoles d'art plastique des Ecoles municipales artistiques de Vitry s’adresse à celles et ceux qui souhaitent faire de la création leur domaine de réalisation personnelle et professionnelle, et qui veulent s’engager dans des cursus d’études supérieures artistiques.

Un carnet de notes avec des dessins d’observation, des petits objets en céramique, une carte onirique entre l’ici et l’ailleurs…

« Ce que je fais est très symbolique », présente Charlie, 22 ans. Mercredi 15 février, les étudiants de la classe préparatoire publique aux concours des écoles supérieures d’art des EMA présentaient leur filière et leurs projets, à l’occasion de portes ouvertes. « Avant, je faisais surtout du dessin, la prépa m’a aidé à comprendre l’intersectionnalité des pratiques », ajoute Charlie.

Et cette multiplicité est bien au cœur du projet de cette classe préparatoire. « C’est un lieu d’exploration de soi, où on peut expérimenter plein de choses », précise Élisabeth Milon, la directrice. Un point positif pour Lucie, 18 ans, qui passe le bac cette année et est tentée par la prépa : « Je trouve ça intéressant de pouvoir être aussi libre ».

À l’entrée, tout sourire, Noellia, Margot et Isaac vendent des pâtisseries pour financer leurs concours. Bientôt, ils vont passer une semaine en immersion dans une école supérieure, histoire de tâter le terrain.

Clément Aulnette

Une session de recrutement à la classe prépa des EMA vient d’ouvrir
Dossier de candidature à télécharger

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer