Profession : accompagnant des pauses méridiennes
Publiée le 02 mars 2023 - Mise à jour le 02 mars 2023

Temps d’épanouissement et de découverte, la pause méridienne est un moment charnière dans la journée des élèves. Une plage horaire intense, découpée en plusieurs phases, dont l’organisation est facilitée par le travail de près de 300 agents communaux qui œuvrent dans toutes les écoles de la ville.
Lorsque la cloche retentit pour sonner l’heure de midi dans les écoles, de nombreux agents communaux débutent une mission essentielle auprès des élèves vitriots. Les accompagnants de la pause méridienne font partie des nombreux professionnels qui interviennent au cours de la scolarité des enfants. Ces temps font pleinement partie du projet pédagogique, permettant aux enfants de goûter, de découvrir et de partager.
Aider les plus petits à devenir autonome
Près de 150 professionnels interviennent dans les écoles maternelles pour encadrer cette pause. Ce temps commence dès la sortie de classe avant de se poursuivre dans la salle de restauration où les agents mangent avec les enfants.
“Leur rôle est notamment d’aider les petits à devenir autonomes en se servant des couverts et d’inciter les enfants à goûter sans jamais les forcer”, précise Claire-Marie Lamoureux, responsable des centres de loisirs maternels et des ludothèques. “Les agents font office de référents et de repères pour les enfants et ont donc toujours en charge les mêmes groupes.”
La pause méridienne se prolonge ensuite dans la cour de récréation ou dans une salle du centre de loisirs autour de petits jeux ou de temps de lecture animés par les accompagnants.
Eduquer les plus grands à bien s'alimenter
Dans les écoles élémentaires, près de 150 agents exercent également cette fonction méconnue, mais indispensable. Les élèves sont plus autonomes et évoluent plus librement dans la salle de restauration pour se servir. Il incombe alors aux accompagnants de s’assurer que les enfants n’oublient pas leur verre ou un plat pour éviter les allers et venues et fluidifier l’organisation. Leur mission consiste aussi à circuler dans la salle pour aider les élèves à couper un aliment trop dur ou à enlever un emballage récalcitrant. Ils veillent également au respect d’un volume sonore acceptable et s’assurent du bon comportement de chacun.
“Ils ont un vrai apport pédagogique pour inculquer certaines valeurs et rappeler que l’alimentation saine et variée est importante”, souligne Leïla Allal, coordinatrice des centres de loisirs primaires et quartier. Avec pour objectif de faire en sorte qu’aucun élève ne quitte la salle le ventre vide et que tous reviennent en classe dans les meilleures conditions possibles
Hugo Derriennic
De nombreux postes à pourvoir Les services des centres de loisirs maternels et primaires recrutent des accompagnants des pauses méridiennes.
Ces agents sont amenés à exercer dans les écoles de la ville les lundi, mardi, jeudi et vendredi entre 12 heures et 13h30. La ponctualité, la patience, la réactivité et le contact avec les enfants font partie des qualités requises pour ce poste. Aucun diplôme n’est demandé, mais il est nécessaire d’être majeur et de savoir lire, écrire et compter. Tous les profils peuvent être retenus : étudiants, parents, personnes avec emploi ou sans emploi, retraités, etc. Si vous êtes intéressé, vous pouvez adresser votre candidature sur le portail emploi de la mairie.