Féminisme international : les voix du 8 mars

Publiée le 13 mars 2023 - Mise à jour le 17 mars 2023

© Julian Renard

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le Nouveau Gare au théâtre a ouvert ses portes le 8 mars à une soirée rencontre avec « Migrantes, un jour, toujours ? » Ce spectacle sensible et solidaire entremêle lecture de témoignages et voix de femmes qui parlent de leur migration.

Des voies aux voix, le Nouveau Gare au théâtre s’associe aux temps forts organisés en partenariat avec la ville de Vitry autour de la Journée des droits des femmes. Ce lieu pluridisciplinaire dédié à la création contemporaine présente, jusqu’au 24 mar,s une programmation spéciale. Le 8 mars, le thème du féminisme international a servi de fil conducteur à une soirée-rencontre où a été présenté « Migrantes un jour, toujours ? »

Ce spectacle d’une trentaine de minutes entremêle lecture de témoignages et voix de migrantes. Il a été écrit, mis en scène et interprété par Anne Groisard, autrice et photographe, grande voyageuse et migrante, comme elle-même se définit. À travers les récits de Tulsa la Bhoutanaise, Mariana la Vénézuélienne, Mounia l’Algérienne, Milet l’Anglaise, Eunide l'Haïtienne… nous en apprenons plus sur ce qu’il y a derrière les mots migration (qu’elle soit d’ordre politique, économique, choisie ou subie), expatriation, exil, déracinement, intégration, réfugiée, sur la difficulté à s’ancrer ici dans le regard des autres, lorsque l’on vient d’ailleurs.

Les paroles et les images esquissent des histoires de vie diverses et sensibles auxquelles les spectateurs pourraient s’identifier. « Ce qui m’importe, c’est de provoquer la discussion, et surtout mettre la lumière sur la migration féminine, un sujet absent des médias alors c’est près de la moitié des migrations dans le monde », a-t-elle expliqué, lors de l’échange qui a suivi avec le public.

« Ces parcours de femmes sont aussi souvent des parcours de lutte pour le droit à disposer d’elles-mêmes », a rappelé Maeva Durand, conseillère municipale déléguée à la Lutte contre les discriminations. « Ce thème relie à l’actualité en France où la réforme des retraites va encore précariser la situation des femmes, à l’heure où l’égalité salariale homme-femme se pose toujours, et où les débats sur l’immigration visent à restreindre encore l’accueil et les déplacements des populations migrantes dans notre pays », a-t-elle ajouté.

« Nous sommes contentes que le Nouveau Gare au théâtre ait accueilli cette initiative, car nous partageons avec son équipe bien des valeurs propices à de nouvelles collaborations », s’est réjouie Hélène Puyrigaud, référente Droits des femmes à Vitry, coorganisatrice de la soirée. Un buffet algérien, préparé avec toute la générosité des bénévoles de l’association socio-culturelle vitriote Ensemble pour l’avenir, a achevé de conférer à ce 8 mars son caractère convivial, solidaire et sans frontière.

Frédéric Lombard

› Programme des événements dans le cadre de la Journée international des droits des femmes
Conférence-débat "Féminisme international, la lutte des femmes pour l’autodétermination des peuples"

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer