Le long chemin vers l'égalité homme / femme

Publiée le 20 mars 2023 - Mise à jour le 20 mars 2023

© Alexandre Bonnemaison

Elles sont cubaines, espagnoles, maliennes, sahraouies ou palestinienne. Elles étaient invitées par la ville, jeudi 16 mars pour raconter leurs combats, leurs victoires, leurs espoirs et le long chemin qui nous sépare d’un hypothétique égalité homme / femme. Des témoignages poignants, parfois glaçants mais teintés d’espoir et de solidarité internationale.

« Les femmes à Cuba sont des femmes, des mères mais toujours des combattantes et ont pris toute leur part dans la guérilla révolutionnaire. »

Julia Cabrera, députée cubaine, ouvre les débats en direct de La Havane et nous rappelle les avancées offertes aux femmes cubaines après la révolution et malgré le blocus américain. Le droit à l’avortement dès 1965 et en 2023, près de 70 % de femmes sont diplômées. « Mon parlement est le second au monde comptant le plus de femmes ».

En Espagne, les droits des femmes ont été conquis dans la rue rappelle Cristina Simon, de la Fédération Internationale des Femmes : « les manifestations géantes du 8 mars 2018 ont été préparé et organisé avec comme philosophie la plus grande unité possible. On a laissé ce qui nous divisait pour nous concentrer sur ce qui rassemblait toutes les femmes. » L’Espagne est aujourd’hui considéré comme un pays exemplaire en matière d’égalité homme/femme avec notamment le vote d’une loi autorisant des congés menstruels.

Le prix de la lutte

Fatoumata Koné membre du parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance, opposée à la présence française au Mali, s’est battue au Mali dès 1991 pour améliorer les conditions d’enseignement puis devant la répression violente du pouvoir cette lutte est devenue celle du droit d’expression.

« De nombreuses femmes ont payé de leurs vies ce combat. Encore aujourd’hui, la violence contre les femmes est quotidienne ; de nombreuses femmes sont torturées pour dénoncer leurs maris djihadistes. Le problème de l’accès à l’eau empêche toute émancipation de la femme en Afrique, c’est une part importante de son travail quotidien ».

Emprisonnée 19 mois avec sa sœur, Khaya Sultana, militante et héroïne de la lutte pour la cause sahraouie, a du mal à retenir ses larmes lorsqu’elle évoque les viols et violences de la police marocaine. « C’est important de témoigner et d’entendre les messages d’espoirs des autres femmes ! ».

De l’espoir, Fadwa n’en manque pas mais s’interroge : cette avocate palestinienne est l’épouse du prisonnier politique et député palestinien Marwan Barghouti, emprisonné depuis 21 ans en Israël.

« Comment améliorer la situation des femmes palestiniennes lorsque leurs maris sont en prison, qu’il est très difficile de leur rendre visite et que nous faisons face au gouvernement le plus extrémiste de l’histoire d’Israël ? ».

Maeva Durand, Conseillère municipale déléguée à la Lutte contre les discriminations conclut ces deux heures intenses en rappelant la force du lien entre « lutte contre le capitalisme et le patriarcat, qui vont de pairs. »

Une soirée de témoignage parfois difficiles à entendre mais toujours empli d’espoirs et de solidarité entre ces femmes venues des quatre coins de la planète.   

Willy Richert

 

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer