Nuit du lycée Jean-Macé : se rassembler pour se remobiliser !

Publiée le 22 mars 2023 - Mise à jour le 31 mars 2023

Portée par une intersyndicale de professeurs du lycée Jean-Macé, l’établissement a accueilli, le mardi 21 mars, une soirée d’échanges, de mobilisations et de convergences des luttes.

Professeurs, lycéens, parents d’élèves, AESH, élus municipaux, conseillers départementaux, députés, gilets jaunes, grévistes de Pizzorno Environnement et simples citoyens, le hall du lycée Jean-Macé est devenu, le temps d’une soirée, le réceptacle de toutes les colères. Marianne Boucheret, membre du SNES, est professeure d’histoire-géo :

« Le mouvement doit s’installer dans la durée, cette soirée permet de créer du lien avec notre environnement. L’unité est essentielle ! »

Parcoursup inégalitaire, destruction des services publics avec, par exemple, cinq agents d’encadrement en moins au lycée Jean-Macé, des épreuves anticipées du baccalauréat au mois de mars, des heures d’enseignement supprimées dans la filière technologique et une réforme des retraites imposée par un 49.3, les sujets de mécontentement sont nombreux.

Mathilde Panot, députée LFI du Val de Marne, rappelle que :

« Vitry est un territoire où il y a toujours eu de fortes mobilisations, je suis ici pour apporter tout mon soutien ».

Salif, gréviste depuis plus de deux semaines à Pizzorno Environnement, passe en coup de vent « soutenir nos collègues de l’Éducation nationale, c’est ensemble que nous ferons tomber cette réforme ».

Gwen, membre de la FIDL, le syndicat lycéen en pointe sur les blocus, sort tout juste d’une épreuve de bac de sciences économiques et sociales : « Le sujet portait sur l’engagement politique. J’ai introduit mon texte par ce slogan de manif : « La réforme elle est à qui ? elle est à nous ! »

Maeva Durand, élue municipale, rappelle que derrière cette réforme des retraites « se pose la question plus large du choix de société que nous voulons. L’argent, il y en a. Où est-il ? Il doit aller en priorité à la santé et l’Éducation nationale ! »

Cette soirée chaleureuse et unitaire s’est déroulée dans le plus grand calme.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères et les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer