À la découverte de nos écosystèmes

Publiée le 04 avril 2023 - Mise à jour le 04 avril 2023

DR

Enrichir nos connaissances de la biodiversité locale afin de mieux la préserver, c’est l’objectif que souhaite poursuivre la municipalité grâce à l’élaboration d’un atlas de la biodiversité communale. Samedi 1er avril, était organisée la réunion de lancement de cette initiative à l’hôtel de ville de Vitry.

“Les activités humaines telles que les changements d’utilisation des terres, la pollution et le changement climatique sont la principale cause de l’érosion de la biodiversité…”

Ce samedi 1er avril, dans une petite salle de l’hôtel de ville, Salima Souih, adjointe au maire déléguée à la Végétalisation et à la biodiversité, est la première à prendre la parole. Si le constat, lui, ne prête pas à sourire, l’élue se réjouit néanmoins du lancement de l’atlas de la biodiversité communale, un outil qui permettra, à terme, “de mener des actions pertinentes de préservation, de gestion durable et de restauration de notre patrimoine naturel”, souligne l'élue.

Protéger la biodiversité

C’est au tour de Faustine Clair, directrice des Espaces verts, et Florence Diallo, chargée de projets biodiversité et écologie urbaine, de présenter le projet. Mais déjà, “qu’est-ce que biodiversité ?”, interroge la première.

“C’est un concept qui existe depuis environ vingt ans et qui correspond à un triptyque : diversité des espèces, diversité des milieux et diversité génétique”, détaille Florence. Cette diversité des diversités, en quelque sorte, est liée à tout ce qui nous entoure (alimentation, médicaments, matériaux...). “Mais elle n’est pas en très bonne forme, ajoute Florence Diallo. On est dans une phase de déclin, avec la sixième extinction de masse des espèces à moyen terme… Et, nous aussi, on risque de disparaître.” L’urgence est là.

Alors, comment s’emparer de cet enjeu de protection de la biodiversité à l’échelle d’une commune ? C’est la raison du lancement de l’atlas qui va s’organiser sur trois temps.

Cartographier nos écosystèmes et coconstruire l’atlas

D’abord, des inventaires de la biodiversité vont être réalisés à Vitry durant l’année 2023. Ils sont de trois types : des données d'observation engrangées par les naturalistes ; des diagnostics menés par des bureaux d’études ; et la mise à disposition volontaire par des citoyens de leur jardin à des chercheurs… C’est ce qu’on appelle les sciences participatives.

À titre d’exemple, Françoise, qui habite dans un immeuble collaboratif aux Malassis, accepte qu’on vienne voir sa terrasse : “J’ai deux bourdons et des escargots, et en flore, comme des petits trèfles que j’ai laissés se développer”. Cette cartographie des écosystèmes présents chez les particuliers, parfois surprenants, apparaît comme un indispensable de la construction d’un savoir commun autour de la biodiversité à Vitry.

Ensuite, début 2024, une première édition de l’atlas sera présentée et permettra d’identifier des enjeux de protection d’espèces à valeur patrimoniale ou de développement spécifique de certains milieux. “On pourra ensuite décliner des préconisations d’action, fin 2024-début 2025, à destination des différentes directions de la ville”, soutient Faustine Clair.

La présentation de l’atlas s’est poursuivie par un échange avec les Vitriots présents dans la salle. Des ateliers de sensibilisation, organisés par le Muséum d’histoire naturelle et l’association Fresque de la biodiversité, étaient également proposés aux participants.

Si vous souhaitez ouvrir les portes de votre jardin dans le cadre des recherches menées pour l’atlas de la biodiversité communale, une deuxième séquence d’inscription aura lieu lors du Printemps des mains vertes, samedi 15 avril.

Clément Aulnette

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer