CIThéA, aider les enfants et familles en difficulté

Publiée le 12 avril 2023 - Mise à jour le 17 avril 2023

Acteur de l’économie sociale et solidaire pour aider les enfants et familles en difficulté, et partenaire de la ville, CIThéA, présent depuis près de 5 ans à Vitry, veut développer encore son action.

À l’occasion d’une invitation du délégué à la préfecture, le groupement associatif CIThéA a déployé ses moyens qui auront été appréciés par des enfants du quartier. Le 29 mars après-midi, l’ambiance était printanière à l’arrière de l’accueil, rue Clément-Perrot, près de l’esplanade du théâtre Jean-Vilar. Était de sortie, machine à pop-corn, vélo elliptique équipé d’une presse à jus de fruit, food truck d’insertion assuré par des jeunes de Villeneuve-le-Roi tirés à 4 épingles et encadrés par des éducateurs, le Cit’mobile, bus itinérant d’entretiens utilisés notamment à Vitry lors de la période de covid…

L’acteur social, implanté à Vitry depuis 2019, regroupe, sous forme associative en Île-de-France et en province, des professionnels pour agir en lien avec la justice et les conseils départementaux. Il intervient dans la protection de l’enfance par :

  • l’action éducative en milieu ouvert et ou renforcée (AEMO) ;
  • les visites en présence d’un tiers ;
  • les consultations familiales ;
  • la médiation familiale auprès des habitants ;
  • la prévention spécialisée ;
  • l’insertion ;
  • l’accompagnement de mineurs victimes de violences sexuelles ;
  • la prévention ;
  • l’expertise judiciaire (médico-psychologique, réquisition, expertises familiales) ;
  • la formation.

Trouver une solution sociale pour les familles qui en ont besoin

Présents depuis cinq ans, CIThéA suit 700 foyers à Vitry et dans les communes proches : en AEMO, visite en présence, espace rencontres à l’Atelier des familles, médiation familiale, soutien aux parentalités ouverts aux habitants ou encore lors de mesures d’accompagnement protégé.

"Chaque année, seules une dizaine de familles suivies en action éducative voit les enfants placés sur près de 250 que nous soutenons par des mesure, précise Khouka Zegdhdoudi, directrice territoriale de Cap familles 94 et de l’Atelier des familles . Et, certaines de ces familles continuent de venir nous poser des questions ou exposer leurs inquiétudes, quand elles en ressentent le besoin."

L’action de l’organisme pourrait s’étoffer encore. Le directeur général du groupement, Bruno Zilberg, indique son « espoir de voir accorder des financements pour un intervenant social au sein du commissariat, et encore, un atelier pour les enfants et les mères victimes de violences familiales, et enfin, la possibilité d’accueil transitoire de prise en charge thérapeutique dans l’attente d’un accès au centre médico-psychologique. »

« La ville travaille en collaboration avec CIThéA, indique l’adjointe au maire déléguée aux Solidarités et notamment l’action sociale, Sonia Guénine, aux côtés de la conseillère déléguée à l’Insertion familiale en particulier à la politique de la ville, Laurence Jeanne. Ce partenariat prend la forme de liens, par exemple, avec des centres sociaux. Nous avons ensemble le même objectif de trouver une solution sociale pour les familles qui en ont besoin. » 

Gwénaël le Morzellec

Cap familles 94 : 23 bi,s rue Clément-Perrot, 01 46 28 66 36
Atelier des familles 94 : 56, avenue Paul-Vaillant-Couturier, 01 82 83 75 92
Médiation familiale sur RDV, 01 46 01 99 19

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer