Portage de repas : simplifier la vie

Publiée le 26 avril 2023 - Mise à jour le 27 avril 2023

© Julian Renard

Chaque jour, six agentes du Service polyvalent d’aide et de soins à domicile de la ville apportent des repas aux personnes isolées, en perte d’autonomie ou qui ne peuvent plus faire leurs courses. Un service méconnu, qui a pourtant les moyens de livrer plus de bénéficiaires.

La cuisine centrale Anton-Makarenko est en ébullition. Il est tout juste 8 h 30, les trois camions frigorifiques sont déjà chargés et prêts à partir. Direction les quatre coins de la ville pour les agentes du Service polyvalent d’aide et de soins à domicile (SPASAD) de Vitry. Elles assurent la livraison de plats préparés aux personnes inscrites au service de portage de repas à domicile, 7j/7 depuis le covid.

“Mais notre travail, ce n’est pas que livrer des repas, veille Dorothée, aide à domicile. On est là pour voir comment vont les bénéficiaires, on est parfois les seules personnes qu’ils voient dans la journée.”

Des repas pour toute la semaine

“Ce service permet aux personnes âgées isolées de bénéficier d’un repas livré à domicile à un tarif accessible, souligne Sonia Guenine, adjointe au maire aux Solidarités. Pour les personnes âgées isolées ou en perte d'autonomie, c’est aussi une visite et un moment de partage qu’elles attendent parfois avec impatience.”

Après une dernière vérification sur la messagerie commune, pour anticiper les personnes qui ne seraient pas à leur domicile ce jeudi 9 mars au matin, la tournée peut commencer.

Aujourd’hui, les agentes livrent à la fois les repas du jour (midi et soir) et du lendemain. Le vendredi est réservé aux livraisons des repas du week-end. Dorothée est accompagnée de Chahinez, et elles semblent connaître leur itinéraire par cœur. “On commence par Mario-Capra !” L’avantage d’être deux, c’est que tout va plus vite.

Habituellement, toutes deux font des visites d’aide et de soins à domicile, mais de temps en temps, et pour une durée de cinq semaines à chaque fois, elles enfilent leurs casquettes de livreuses. “C’est un roulement entre les différents agents du service”, explique Dorothée.

Pour certains bénéficiaires, cette livraison quotidienne est un réel soulagement. “J’ai attrapé le covid il y a trois ans, j’ai perdu 30 kilos... J’en paye les effets”, explique l’un d’entre eux. Mais pour sa femme et lui, pas de livraison le vendredi. “Le week-end, il y a les enfants qui font à manger !” Annie, elle, se fait livrer des repas depuis environ un an.

“J’en pouvais plus, commence-t-elle. J’en avais assez de faire la cuisine pour moi toute seule, c’est pas drôle.” Et elle ajoute, toute souriante : “Je ne le regrette pas. En plus, ces dames sont toutes adorables !”

Clément Aulnette

Comment en bénéficier ?
Environ 150 personnes bénéficient du service de portage des repas à domicile, mais « on pourrait prendre une trentaine de personnes en plus », détermine Élisabeth Vizier, en charge du secteur au SPASAD. Les repas coûtent entre 2,50 € et 8,32 € par jour (midi et soir compris) selon les ressources annuelles des bénéficiaires, qui peuvent choisir de ne pas être livrés le week-end. Les livraisons se font aussi les jours fériés et, le jour de leur anniversaire... une surprise les attend !
Plus d’informations au numéro Vert : 0 800 00 87 91

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer