La Maison des Vitry'haut : un an déjà

Publiée le 02 mai 2023 - Mise à jour le 02 mai 2023

Installé dans ses nouveaux locaux et inauguré en mai 2022, le centre social du Plateau propose des activités variées chaque semaine. Un an après son ouverture, les habitantes et les habitants sont de plus en plus nombreux à s’y investir.

Né d’un besoin de voir se développer dans le quartier un lieu de vie chaleureux, la Maison des Vitry'haut est le premier centre social municipal, porté par le centre communal d’action sociale (CCAS). Subventionné par la CAF, le département et l’État, il travaille en lien avec des acteurs du territoire : ludothèque, halte-garderie, centres de loisirs, associations... Sa création s’est réalisée en associant les habitantes et les habitants. Ils ont d’ailleurs choisi son nom et sa mascotte, un kimono dessiné par les enfants du quartier.

Construire ensemble, c’est pour vous, fait par vous

Un séjour à la mer, une plage de sable ou de galets, Marseille, Deauville et pourquoi pas Étretat ? Ils sont plusieurs parents et enfants à rêver de l’été, ce mercredi après-midi, à la Maison des Vitry’haut, le centre social du quartier du Plateau. Thème du jour : premiers préparatifs des activités estivales.

Sur un grand tableau, Camille Larive, directrice du centre social, s’attelle à écrire et à coller l’ensemble des propositions émises par l’assemblée. Partir des besoins exprimés, voilà par où débute chaque projet d’activité proposé par le centre social. Sa devise s’affiche sur les murs : “Construire ensemble, c’est pour vous, fait par vous”. “On propose à la fois des activités et de l’accompagnement de projet individuel ou collectif, explique Camille Larive. On est là pour donner confiance en son pouvoir d’agir.”

Jean-Marc, habitant du quartier, intervient régulièrement comme bénévole au centre social : “c’est l’un des seuls endroits que je fréquente où je trouve autant de diversité sociale et culturelle”, défend celui qui s’est porté volontaire pour assurer tous les mercredis, à 16h30, un cours de pilates. Au total, huit activités mensuelles et huit activités hebdomadaires sont proposées, du soutien scolaire aux cours de français pour adulte en passant par les sorties aux ludothèques.

Des activités tout azimut

Christiana ne rate jamais un cours d’informatique quand Ouzana, à ses côtés, ne jure que par les ateliers couture. Pour occuper intelligemment ses trois garçons de 6, 4 et 1 an, Kasthoori vient elle aussi régulièrement. Elle profite des ateliers cuisine du monde pour apprendre des recettes françaises, fière de sa dernière réalisation : une blanquette de veau. En parallèle de toutes ces activités, des projets au long cours voient le jour. Comme la plantation d’un jardin partagé dans la cour et la mise en place d’une petite ferme aquaponique qui associe élevage de poissons et culture de plantes...

En un an, le nombre d’adhérents à la Maison des Vitry’haut est passé de 79 à 239, avec un pic de 520 participations l’été dernier. Quatre salariés assurent son fonctionnement à temps plein en plus des bénévoles, mais l’équipe pourrait bien être amenée à s’étoffer pour répondre aux flux de demandes.

Centre social du Plateau la Maison des Vitry’haut
15, rue Lebrun
01 71 80 69 50
centresocialplateau@mairie-vitry94.fr
Horaires : lundi et mercredi 9h-12h et 13h30-17h30 ; mardi 9h-12h et 13h30-19h ; jeudi 13h30-19h ; vendredi 9h-12h et 13h30-16h

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer