Henri Barbusse : une plaque commémorative pour son 150e anniversaire

Publiée le 23 mai 2023 - Mise à jour le 02 juin 2023

© Julian Renard

Ce mercredi 17 mai a eu lieu la pose d’une plaque commémorative pour honorer le 150e anniversaire d’Henri Barbusse.

Henri Barbusse : homme de lettres et de révolution

Une vingtaine de personnes se sont réunies pour l’occasion. Parmi elles : Pierre Bell-Lloch, maire de Vitry, accompagné d’élus de la ville, des membres de l’Association républicaine des anciens combattants (ARAC) et des passants, curieux. Alain Bonnet, membre du bureau national de l’ARAC, rappelle en quelques mots les valeurs, la force et l’intelligence d’Henri Barbusse, écrivain révolutionnaire et militant du Parti communiste, fondateur de l’ARAC. Il s’engage dans le conflit en 1914. Cette expérience va profondément le marquer et de celle-ci naîtra Le Feu, ouvrage qui frappe la nation par son réalisme et son humanité :
 
« Ce ne sont pas des soldats : ce sont des hommes. Ce ne sont pas des aventuriers, des guerriers faits pour la boucherie humaine – bouchers ou bétail. Ce sont des laboureurs et des ouvriers qu’on reconnaît dans leur uniforme. Ce sont des civils déracinés. Ils attendent le signal de la mort et du meurtre ; mais on voit, en contemplant leurs figures entre les rayons verticaux des baïonnettes, que ce sont simplement des hommes. » (Le Feu, chapitre 20, p. 270)
« ce serait un crime de montrer les beaux cotés de la guerre, même si il y en avait ! » (Le Feu chapitre 24).

Militant infatigable pour la paix, l’émancipation des peuples et contre le fascisme, il a aussi été un intellectuel engagé, référence des hommes de lettres de l’entre-deux-guerres.

Henri Barbusse : figure ancré dans l’héritage de Vitry-sur-Seine

Promenez-vous dans les rues de la ville, et vous croiserez son nom plus d’une fois : oui, Henri Barbusse incarne ici une figure politique importante. Pourquoi ? Car ses réflexions, visionnaires, font souvent écho à notre actualité, à l’heure où les inégalités explosent et les guerres et conflits militaires s’intensifient. Mieux encore : elles nous aident à en comprendre les enjeux. Le militant communiste a longtemps promu la nécessité de s’engager pour la paix et contre le fascisme, et nous invite à être les activistes de cette pensée et ces idées qui raisonnent dans nos cœurs et nos esprits.

« Henri Barbusse reste une figure ancrée dans l’héritage de notre ville et, si presque tous les équipements [sur l’avenue]  portent son nom, c’est que son combat pacifiste est un marqueur fort de notre état d’esprit jusque dans nos politiques locales », a déclaré le maire, Pierre Bell-Lloch. À Vitry, son héritage reste vivant, à l’image de cette avenue : bruyante, animée, bien vivante. Avec le Mac Val à son sommet, longée de ses logements sociaux marqués d’œuvres d’art, mais aussi, en face de nous, l’Exploradôme, emblème des sciences et du numérique, cette avenue se finit sur l’un des plus grands marchés d’Île-de-France où se retrouvent chaque semaine l’ensemble des classes populaires venus du monde entier. Sur la cité qui porte son nom s’élève nos guerriers à la réputation devenue planétaire [Guerriers Bantu de l’artiste Kouka Ntadi], symboles de l’origine de l’humanité et de notre détermination à promouvoir, par la culture et les arts, la justice et la paix. »

On dépose les gerbes, on entame une minute de silence. C’est un moment simple, émouvant, mais tellement important pour la cité.

Nina Senoyer

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères et le dernier caractère de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer