CA Vitry, le petit poucet qui veut devenir grand

Publiée le 23 mai 2023 - Mise à jour le 02 juin 2023

Le CA Vitry est toujours en course pour la montée, à deux journées de la fin, à quatre points du leader, le FCM Aubervilliers. Ce samedi 27 mai, les Vitriots devront l’emporter face au Blanc-Mesnil pour rêver d’un exploit.

Objectif initial atteint

Première saison en national 3 et premiers exploits pour le CA Vitry qui déjoue les pronostics et se positionne comme un candidat à la montée quand il ne reste que deux journées à disputer. Quatrième du championnat avec 36 points, l’équipe vitriote n’est qu’à quatre longueurs du premier, place synonyme de montée en national 2. Toutefois, pour Faycel Aouini, un des deux entraîneurs, la saison est un succès, car l’objectif initial a été atteint :

« Notre objectif est atteint avec le maintien, maintenant on peut rêver, les Vitriots également, car il peut y avoir des surprises. On ne va rien lâcher, surtout maintenant qu’on a déjà réussi notre saison. On se disait que cette division allait être compliquée, elle l’a été, on a dû s’adapter, comprendre cette division, et on a réussi à l’apprivoiser. On a connu le haut de tableau, et on veut toujours le haut de tableau au CAV »,

souligne le coach vitriot, qui ne manque pas d’ambition : « Si vous parlez à mon côté compétiteur, je veux aller le plus haut possible avec le CAV, si vous parlez à mon côté pragmatique, je vous dirais qu’un maintien est comme une montée, car il y a beaucoup de descentes cette saison, et qu’il faudra continuer à se structurer car la saison prochaine on jouera en province et pas seulement en région parisienne », rappelle Faycel Aouini.

Des ambitions basée sur des valeurs

Le maintien étant acquis, les joueurs ne veulent pas forcément en rester là comme nous l’explique le capitaine de l’équipe, Marouen Sallem: « On est content de notre saison car arriver à se maintenir et finir dans le haut de tableau, c’est costaud. On a de l’ambition. On a assuré le maintien donc maintenant on peut jouer relaxer et regarder le haut. On doit essayer de jouer la montée. On a une équipe, avec des ambitions, basée sur des valeurs comme la rigueur, la discipline et le travail », assure le capitaine de l’équipe, qui a trouvé un club familial en arrivant à Vitry:

« J’ai trouvé une famille. Ce club mérite beaucoup plus et, d’ailleurs, après la fin de ma carrière, j’aimerais intégrer le staff technique pour continuer à faire partie de ce projet. Il faut continuer à faire évoluer les jeunes Vitriots, il y a du potentiel à Vitry, et j’aimerais leur transmettre mon expérience. Je suis Vitriot, depuis sept ans je suis au club et je me sens comme à la maison », affirme Marouen Sallem, avec un brin d’émotion.

Les joueurs ont de l’ambition, les entraîneurs également, et tout reste possible, même si l’effet de surprise de la première partie de saison s’est estompé. « On aime être l’équipe surprise, celle que l’on n’attend pas, celle qui, malgré le petit budget, réussit à faire beaucoup de choses, à proposer une identité de jeu. On a nos valeurs et on veut les maintenir. Les autres équipes ne nous attendaient pas et on a surfé sur cette dynamique. C’est fantastique d’être à ce niveau là, surtout pour nous, Vitriots, car on veut également faire rayonner la ville. Le CAV est en national 3, au niveau des licenciés, on est dans le Top 40 de France avec plus de mille, et on est dans le Top 50 d’Île-de-France », s’enorgueillit Sofien Ben Belgacem, le deuxième entraîneur de l’équipe, qui prépare déjà la prochaine saison :

« Samedi dernier, on a réalisé un match amical et on a testé de nouveaux joueurs pour la saison à venir. On prépare toujours le futur, même moi, car j’ai pu aller à Clairefontaine pour passer un diplôme, le DES [Diplôme d’entraîneur supérieur], pour aller essayer d’atteindre l’UEFA Pro. On grandit tous ensemble, c’est la force de cette équipe, et on veut continuer car il y a de quoi faire à Vitry, avec les jeunes de la ville », s’enthousiasme Sofien Ben Belgacem.

Le CA Vitry, qui a gravit les échelons rapidement jusqu’en national 3, avec des montées successives, a réussi à se maintenir malgré les moyens dépensés par les autres équipes comme Drancy JA ou encore l’Entente SSG, des équipes qui ont été jusqu’en nationale très récemment et qui n’hésite pas à faire des ponts d’or, au niveau amateur, à des joueurs pour retrouver leur gloire d’antan.

Pour rivaliser le CA Vitry espère compter sur le soutien grandissant de la mairie de Vitry et du maire, que l’équipe va rencontrer le 6 juin prochain après la fin de la saison avec en poche un maintien ou peut-être plus, une montée en national 2.

Marco Martins

Samedi 27 Mai à 18h au Stade Roger Couderc :
CA Vitry - Blanc Mesnil
Contacts :
• Jean-Jacques Foppiani (Président): cavitry@lpiff.fr
• Faycel Aouini (Directeur Technique): cav1897@yahoo.fr
• Réda Belkébir (Directeur Générale): cav1897@yahoo.fr

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer