Vitry aux couleurs de Cuba

Publiée le 14 juin 2023 - Mise à jour le 16 juin 2023

© CHALA, UNE ENFANCE CUBAINE d'Ernesto Daranas

Du 17 au 24 juin, Vitry organise son festival du cinéma cubain, porté par la municipalité et le CCV avec leurs partenaires. Au même moment, la Havane accueillera de son côté un festival du cinéma français !

« Notre ville reste fidèle à ses valeurs. Une ville profondément attachée à la culture et solidaire avec les peuples opprimés. Riche par sa programmation, ce festival vise à faire découvrir le cinéma cubain, mais il était également essentiel pour la municipalité de réaffirmer notre soutien à Cuba, qui subit un embargo, une situation injuste imposée par les États-Unis depuis 1962 », explique Fatmata Konaté, adjointe au maire en charge de la Culture.

À partir du 17 juin, l'hôtel de ville accueillera l’exposition Regard sur la Havane du photographe Franck Delorieux. Le festival sera inauguré en présence de Pierre Bell-Lloch, maire de Vitry-sur-Seine, Otto Vaillant Frías, Ambassadeur de Cuba en France, Yahima Esquivel, Ambassadrice de Cuba auprès del’UNESCO et Miguel Quintero, vice-président de Cuba Coopération France.

Cette toute première édition, sous le haut marrainage de Nancy Morejon, poétesse cubaine, grande voix de la poésie latino-américaine, mettra en avant des oeuvres issues du fonds cinématographique cubain, dont certaines encore inédites en France.

Du 17 au 24 juin, six films seront à découvrir ou redécouvrir aux 3 Cinés Robespierre et en plein air au parc du Coteau-Marcel-Rosette. Des drames qui trouvent leur inspiration dans l’histoire cubaine (El Benny, inspiré de la vie du chanteur Benny Moré ; El Mayor qui retrace la vie d’Ignacio Agramonte, l’un des héros de l’indépendance) et des comédies dramatiques ou romantiques (Chala une enfance cubaine ; Fraise et Chocolat ; Boccaccerias Habaneras ; Esther quelque part). Des projections et des rencontres, débats, échanges qui permettront de sensibiliser l'opinion publique sur la situation cubaine.

L’immersion se poursuivra également en dehors du cinéma avec des cours d'initiation à la salsa au parc du Coteau, plusieurs concerts de groupes afro-cubains et un atelier de mixologie. Ce festival est porté par la municipalité, le Centre culturel de Vitry, l'association Cuba coopération France et l’Institut cubain des arts et de l’industrie cinématographiques. Vitry plus que jamais proche du peuple cubain...

Majda Abdellah

Voir le programme complet du festival
Télécharger le livret programme
Télécharger le dossier de presse

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner le premier caractère et les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer