EMA : portes ouvertes à la culture

Publiée le 19 juin 2023 - Mise à jour le 28 juin 2023

© Écoles municipales artistiques

Ce mercredi 14 juin, c’était les portes ouvertes aux Écoles municipales artistiques de la ville. L’occasion d’aller admirer le travail des élèves, de se promener dans les couloirs du bâtiment, et d’observer ces petit·e·s artistes en pleine création.

Comme au musée

Aux murs sont accrochées les photos des œuvres des jeunes créateurs. On les y voit tantôt poser avec leur réalisation, tantôt en plein travail. Une petite fille pointe du doigt l’image de son masque en émail et dit à sa mère : « Regarde, c’est moi ! » Ces clichés sont exposés partout, jusque derrière l’accueil… Ici, on ne fait pas semblant de mettre en valeur le travail des étudiants. Comme au musée, on déambule entre les œuvres en se faisant discret.

Elisabeth Milon, la directrice de l’école, explique la démarche artistique qui a donné vie à cette exposition :

« Les élèves utilisent des matériaux de recyclage, comme du papier mâché. L’idée, c’est de montrer qu’on n’est pas obligé de consommer pour créer ».

De l’art à tous les étages

Aux étages supérieurs, on peut observer les élèves en pleine création. Dans la salle d’arts plastiques, ils reproduisent soigneusement une pomme de pin à l’aide d’un fusain. À côté, c’est la classe de peinture où l’on travaille à apprivoiser les volumes et les vides. Encore au-dessus, ce sont des céramistes en herbe qui s’appliquent à fabriquer des masques à l’effigie de leur animal-totem.
Elisabeth souligne avec plaisir :

« Les enfants sont concentrés, car ils sont vraiment en quête de ce moment à soi. Mais l’art peut aussi être très libérateur pour eux ! »

Exposition joyeuse, qui ne donne qu’une envie : être élève à son tour… Et ça tombe bien, la période des inscriptions est ouverte ! Pour tout renseignement, rendez-vous sur le site des EMA.

Nina Senoyer

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer