La boccia fait ses jeux

Publiée le 22 juin 2023 - Mise à jour le 23 juin 2023

Connaissez-vous la boccia ? Comme aux boules, la balle roule sur le sol. Elle peut être envoyée de la main mais aussi à l’aide d’une rampe. Ce sport paralympique est pratiqué aux jeux du Val-de-Marne. Une dizaine d’enfants et de jeunes adultes de l’Institut médico éducatif (IME) Suzanne Brunel, engagés dans un « boccia tour », initient eux-mêmes le public.

Le 13 juin, ils se trouvaient au gymnase Paul Langevin pour faire découvrir la boccia à une classe de CE2 de l’école voisine. Présentation du matériel, explication des règles, démonstrations et petites parties ont rythmé la séance.

L’IME est allé encore plus loin. « Les douze balles et les six rampes utilisées ont été fabriquées par notre atelier-cuir », précise Corinne Maréchal, éducatrice technique. « Ils ont dessiné, coupé, collé, agrafé, cousu, collé les pièces de cuir nécessaires qui ont permis de créer les balles, et les rampes ont été réalisées à partir de morceaux de gouttières », ajoute-t-elle. « On a fait du bon travail et ça m’a beaucoup plu », a commenté Housmane. « J’ai cousu les balles et mis de la colle », a précisé fièrement Simina. « La perspective de jouer avec du matériel qu’ils allaient confectionner a renforcé leur motivation », ajoute Farid Chekkour, éducateur technique. « Animer eux-mêmes l’activité boccia et fabriquer le matériel vont dans le sens d’une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap», rappelle Adrien Dufrenne, professeur de sport à l’IME. Et les jeux du Val-de-Marne qu’organise la direction des sports, apportent sa balle à l’édifice.

Frédéric Lombard

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 2 premiers caractères et les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer