Le théâtre Jean-Vilar fête sa nouvelle saison en avant-première
Publiée le 07 juillet 2023 - Mise à jour le 10 juillet 2023

Animations, rencontres et apéro ! Le théâtre Jean-Vilar organisait mardi 4 juillet sa traditionnelle soirée portes ouvertes pour donner à voir un avant-goût de sa nouvelle saison.
Avant la pause estivale, le théâtre Jean-Vilar paré des couleurs de l’été ouvrait ses portes au public. Un temps privilégié pour découvrir en avant-première les spectacles qui débuteront à partir du 30 septembre prochain. L’occasion aussi de rencontrer la nouvelle directrice de l’équipement, Laure Gasson, qui a pris ses fonctions en mars dernier.
"C’est une fierté immense de diriger cette belle maison, riche d’une grande histoire sur le territoire vitriot", a-t-elle déclaré. Avant de féliciter et remercier l’équipe pour son investissement. "Tous ont retroussé leurs manches et se sont mis au travail pendant des mois pour concocter ses surprises."
Rendez-vous au bivouac ou à la plage !
Au programme de la soirée, deux rencontres dans deux espaces spécialement aménagés sur les thèmes bivouac et plage, auprès d’artistes venus raconter l’histoire de leur spectacle.
Côté plage, au milieu des transats et des serviettes, la scénariste Margaux Eskenazi a présenté la pièce Si Vénus avait su dont la représentation aura lieu au sein d'un centre social de la ville en février 2024. L'œuvre met en lumière le travail des esthéticiennes intervenant auprès des personnes précarisées et malades, ces corps vulnérables qui ne répondent pas à la norme, et que ces professionnelles du soin et de l’esthétique soulagent.
Entre deux tentes et chaises pliantes, la compagnie Amonine a présenté Hors-jeu, une création qui sera jouée dans un stade de Vitry l’été prochain. Une réflexion qui met en parallèle le métier d’arbitre et d’acteur. "Ce sera dansé, chanté avec des vrais arbitres que nous avons rencontrés et qui se sont prêtés au jeu", affirme Karim, l'un des comédiens.
Une saison pluridisciplinaire
Danielle, vitriote de longue date n’y connaît pas grand-chose au foot mais pourrait bien se laisser tenter. "D'abord, je prendrai le temps de bien lire le livret, même s'il y a déjà des spectacles qui me plaieront à coup sûr !", sourit-elle. Ses coups de coeurs à venir ? Rhinocéros, Le carnaval baroque, Le complexe de l’autruche, 1980, "et aussi tout ce qui relève des arts du cirque..."
Des spectacles divers à l’image du projet que défend la directrice Laure Gasson.
"Il s’agira d'une saison pluridisciplinaire, avec un équilibre entre les différentes formes d’arts, du théâtre au cirque, en passant par la danse, la musique, les marionnettes. L’objectif est de proposer aux habitants une diversité de formes de projets, au théâtre mais aussi dans l’espace public, c'est essentiel lorsqu'on propose du spectacle vivant dans une ville", affirme la directrice.
Catherine qui n’a pas l’habitude d’aller au théâtre salue l’organisation et la bonne ambiance. "On se sent bien, ce n’est pas guindé, c’est sympa et c’est une initiative qui rend le théâtre accessible, j’avais besoin qu’on me mette le pied à l’étrier en quelque sorte", confie la Vitriote. Elle repart chanceuse, grande gagnante du loto du théâtre, avec deux places offertes pour deux spectacles !
Rendez-vous samedi 30 septembre pour l’ouverture de la nouvelle saison du théâtre.
Au parc Joliot-Curie, l’après-midi : spectacle Qui-vive de la compagnie Adhok
Au théâtre, en soirée : spectacle « Le nid », une fresque théâtrale et chorégraphique.