Rentrée scolaire : deux nouvelles cours à Jean-Jaurès

Publiée le 05 septembre 2023 - Mise à jour le 07 septembre 2023

Lundi 4 septembre, les élèves du groupe scolaire Jean-Jaurès et leurs parents, accueillis par le maire, Pierre Bell-Lloch, ont découvert les deux nouvelles cours paysagères aménagées en maternelle et en élémentaire. D’autres écoles ont bénéficié de travaux pendant l’été. Attentive à la qualité d’accueil des enfants dans les écoles, la municipalité reste vigilante sur les ouvertures et fermetures de classes programmées sur la ville.

Dès 8h30, enfants et parents se pressent devant l’entrée de l’école élémentaire Jean-Jaurès, accueillis par le maire, Pierre Bell-Lloch, et l'élue représentante du conseil municipal au conseil de l’école, Rachida Kabbouri, bientôt rejoints par la députée de la 9e circonscription, Isabelle Santiago.

Florinel, lui, cherche son nom sur les listes de classe affichées devant l’école. “Je rentre en CM2 et, normalement, je vais retrouver mes copains”, sourit-il. Alya, coiffée de deux jolies tresses, est très contente elle aussi. Réveillée de bon matin pour sa rentrée en CP, elle est impatiente “d’apprendre les lettres, de faire des activités et des jeux”. Elle porte un cartable tout neuf sur le dos, mais sa maman sait bien que “sac et fournitures scolaires sont offertes par la ville”.

Katrin accompagne sa fille, Ivanna, qui entre en CM1. Elle semble sereine : “C’est une bonne école, une bonne directrice et une bonne maîtresse, on est très contentes”.

Deux nouvelles cours paysagères

Quand les portes de l’école s’ouvrent enfin, les enfants découvrent la surprise. “Maman, regarde !” “Wahou ! C’est super !” La nouvelle cour paysagère aménagée pendant l’été offre plein de reliefs et la possibilité de nouvelles activités : une petite colline que les enfants pourront bientôt gravir (le temps de laisser le gazon pousser), deux petites cabanes et des bancs en bois installés sur une aire recouverte de copeaux de bois, le tout à l’ombre de trois beaux arbres.

”C’est très sympa, le revêtement de la cour a été refait, c’est plus vert, plus sécurisé, plus propre et plus pratique”, se réjouissent Manon, Marie et Khaled, parents d’élèves, à propos de ce projet construit avec l’équipe enseignante, les parents d’élèves et les enfants.

“L’objectif était d’embellir la cour, d’enlever du béton et de permettre aux enfants de s’y épanouir, explique Virginie Soares, la directrice. C’est une belle réalisation adaptée à des élèves du CP au CM2.” Bientôt complétée par l’installation de jeux muraux (espaces d’expression et de manipulation). Du côté de l’école maternelle aussi, une nouvelle cour paysagère a été aménagée avec des structures en bois : petites cabanes, petits trains, toboggan…

“C’est la première cour paysagère aménagée en maternelle, le résultat va au-delà de ce qu’on pouvait imaginer, c’est une réussite, confie Françoise Debbah, la directrice. On va observer comment les enfants la pratiquent pour éventuellement ajuster et compléter de jeux muraux. Il ne manque plus que le nouveau chalet qui abrite les vélos.”

Attentifs aux fermetures de classes

“La rentrée s’est bien passée, dans une ambiance agréable dans toutes les écoles de la ville où étaient présents les élus de la majorité, souligne Isabelle Ougier, adjointe au maire chargée des Dynamiques familiales. Les élèves, leurs parents et les équipes enseignantes se sont réjouis des travaux réalisés pendant l’été au groupe scolaire Jean-Jaurè,s mais aussi au deuxième étage de l’élémentaire Jean-Moulin, à la maternelle de la Petite-Saussaie ou encore devant le groupe scolaire Makarenko avec l’élargissement du trottoir. Nous restons cependant attentifs aux ouvertures et fermetures de classe, notamment à la fermeture annoncée à l’école Anatole-France.”

En chiffres
• 500 000 euros : coût de l’aménagement des deux cours d’école du groupe scolaire Jean-Jaurès
• 6 000 sacs de fournitures scolaires offerts par la municipalité en élémentaire
• 200 000 euros : coût de l’opération sacs et fournitures scolaires offerts

C'est la rentrée !

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères et les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer