Un France/Nouvelle-Zélande historique

Publiée le 11 septembre 2023 - Mise à jour le 12 septembre 2023

Un écran géant, des enfants heureux, des tribunes archicombles et le bonheur collectif de voir les Bleus gagner leur premier match ! La retransmission du lancement de la coupe du monde de rugby organisée au stade Gabriel-Péri a été un grand succès.

L’émotion est palpable à quelques heures du coup d’envoi du premier match des Bleus contre les All Blacks dans le cadre de la coupe du monde de rugby.

La municipalité et l’Entente sportive de Vitry (ESV) se sont associées pour offrir aux Vitriotes et aux Vitriots une diffusion de match sur écran XXL et des animations en fin d’après-midi pour les plus jeunes. Sur la piste d’athlétisme, deux enfants harnachés à une même sangle sur une structure gonflable tirent dans le sens contraire pour décrocher des cibles ; Chris, membre du club de rugby, les encourage avec des « on tire sur les jambes » très mobilisateurs.

Sur le terrain, Nour-Eddine supervise l’initiation d’une quinzaine d’enfants aux physiques très divers : « Dans notre sport, il y a de la place pour tout le monde ! » La preuve, Mariana, Louna et Fouleimata membre de l’ESV nous vante les valeurs du rugby féminin « C’est un sport solidaire, dès qu’on est plaquée, on se relève, on s’encourage et on avance ! »

Les tribunes se remplissent rapidement et la buvette ne désemplit pas. Romain, Juliette, Élise et Emeric sont venus entre amis : « Nous devions aller à la Concorde, mais quand on a vu sur Facebook l’annonce, on est venus direct, on joue à domicile ! » Paule, prof de sport, confirme : « Super idée de le diffuser dans ce stade, c’est une vraie promo pour le rugby ! Allez les Bleus !!! »

« C’est quoi un en-avant » ? »

Membres de l’ESV, mais aussi amis, familles du quartier ou membres des clubs sportifs de la ville, plus de 250 personnes investissent les gradins, et rien n’entame l’optimisme, pas même le premier essai des All Blacks à la deuxième minute. On chante la Marseillaise, on applaudit à la moindre action française et on pose beaucoup de questions à ceux qui maitrisent les règles subtiles du rugby : « Moi je n’y connais rien, explique Rémi, venu du quartier de la Gare, mais les copains m’éclairent sur les en-avant, les placages et les mêlées. Ça joue bien en tout cas ! »

Tous ne suivent pas les matchs, des dizaines d’enfants préfèrent taper le ballon sur le gazon, mais reviennent en courant à chaque vague d’applaudissement. « Quel magnifique match et superbe soirée, conclue Renan, joueur au sein de l’ESV. On est fier d’accueillir tout ce monde dans notre stade. Tous les quartiers de Vitry sont là, tous les âges sont représentés et il y a beaucoup de filles et d’enfants, c’est un vrai rendez-vous populaire. »

Prochain rendez-vous le 28 octobre pour la finale de la coupe du monde… avec les Bleus, on croise les doigts !

Willy Richert

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner le premier caractère et les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer