Avec les peuples marocain et lybien

Publiée le 13 septembre 2023 - Mise à jour le 20 septembre 2023

©2023 Julian Renard

​​​​​​​Suite au terrible séisme survenu au Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre, la ville se mobilise pour soutenir le peuple marocain. Le conseil d'administration du CCAS, convoqué en urgence par le maire, Pierre Bell-Lloch, a voté des subventions extraordinaires et une urne est disponible à l’hôtel de ville pour permettre à toutes et tous de participer à l’élan de solidarité.

Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, un puissant séisme de magnitude 6,9 a ravagé l’ouest du Maroc. Ce séisme, le plus violent depuis cent vingt ans, a provoqué des dégâts importants et semé la panique à Marrakech et dans d’autres villes, notamment à Rabat, Casablanca, Essaouira et Agadir. Selon les dernières estimations, près de 3 000 personnes ont perdu la vie et on dénombre plus de 5 500 blessés. Les premiers rapports indiquent qu’environ 300 000 personnes sont sans maison et dorment dans la rue, dont 100 000 enfants. Selon le ministère de l’Éducation, 530 écoles et 55 internats ont été endommagés. Les secouristes continuent de chercher des survivants.

Quelques jours plus tard, la Lybie a également été durement touchée par des inondations suite au passage du cyclone Daniel sur l’est du pays. Le bilan s'annonce très lourd, plusieurs milliers de morts et de disparus sont déjà à déplorer. 

“Face à ce lourd bilan, je tiens, au nom de la municipalité de Vitry-sur-Seine et des Vitriots, à exprimer nos sincères condoléances aux familles des victimes et notre soutien total aux peuples marocain et lybien dans ces douloureuses épreuves, a réagi le maire, Pierre Bell-Lloch, dans un communiqué de presse du 9 septembre. Ils peuvent compter concrètement sur la solidarité de la municipalité de Vitry-sur-Seine et de ses habitants, fidèles aux valeurs de partage et d’humanité.”

Le conseil d'administration du CCAS, convoqué en urgence par le maire samedi 16 septembre, a voté des subventions exceptionnelles pour les associations oeuvrant sur place : cinq mille euros pour la Croix-Rouge et cinq mille euros pour le Secours populaire français au Maroc, cinq mille euros pour la Croix-Rouge en Lybie. Les Vitriotes et les Vitriots, ainsi que les associations locales se mobilisent pour collecter des denrées alimentaires, produits d’hygiène et des dons. Une urne est disponible à l'accueil de l’hôtel de ville pour permettre à toutes et tous de participer à l'élan de solidarité.

Voir le communiqué de presse du maire du 9 septembre 2023

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer