NPRU : le projet cœur de ville au cœur des discussions

Publiée le 25 septembre 2023 - Mise à jour le 27 septembre 2023

Le 21 septembre dernier, une réunion publique retransmise en direct était organisée à l’hôtel de ville en présence du maire Pierre Bell-Lloch, de Luc Ladire, adjoint au maire en charge du logement et de la vie citoyenne, vice-président de Valdevy, et de Fatmata Konaté, adjointe au maire à la culture, à la communication et présidente de la Semise. Objectif : échanger sur le Nouveau Projet de Renouvellement Urbain (NPRU) "Cœur de ville", portant sur trois secteurs de la ville.

C'est le deuxième projet de renouvellement urbain d’ampleur depuis la rénovation du quartier Balzac de 2007 à 2015. Alors que débute la phase opérationnelle du projet Cœur de ville une réunion publique était organisée à l’hôtel de ville, jeudi 21 septembre, pour dresser un point d’étape du projet.

"En réflexion depuis quelques années, le NPRU a fait l’objet de nombreuses réunions de concertations de 2016 à aujourd'hui, a rappelé le maire Pierre Bell-Lloch, en introduction. Cette opération vise à mieux répondre aux besoins exprimés par les Vitriots : plus de lieux de vie, de commerces, de verdure et des logements de qualité'.

Priorité au relogement des habitants

Dans les rangs de la salle civique, Georges et Michel, résidents de la tour IGH  ne manquent jamais une réunion publique, attentifs au sujet de l’accessibilité des nouveaux équipements pour les personnes âgées. Zoubida, qui habite depuis 40 ans l'immeuble R10 appelé à être démoli, est venu faire part de ses inquiétudes concernant son relogement : elle espère bien pouvoir revenir habiter à Robespierre une fois les travaux achevés, "maintenant que le tram et bientôt le métro sont aux pieds du quartier"…

Comme elles, ils sont nombreux à être venus exprimer leur inquiétude, parfois leur colère, concernant la démolition de leur immeuble prévu dans le projet cœur de ville.  

Au total, 490 logement seront démolis et reconstruits :

  • Le R10 du quartier Robespierre (110 logements)
  • Les escaliers 1à 6 de la résidence Defresne (229 logements)
  • La résidence Les Maisons (35 logements)
  • La tour Ampère (116 logements)

"La destruction d’un immeuble est souvent vécu comme un traumatisme pour ses habitants, nous en avons conscience et nous organiserons cela avec humanité et bienveillance", a déclaré le maire.

Quel calendrier  ?

Un cabinet spécialisé en Maîtrise d’œuvre urbaine et sociale (MOUS) accompagne depuis un an les habitants concernés par les relogements. "Les propositions de relogement seront faites en prenant en compte vos souhaits et vos besoins", a déclaré Luc Ladire, avant de réaffirmer l'engagement porté par la municipalité :  "Pour un logement social détruit, trois nouveaux reconstruits."

  • La démolition des escaliers 1 à 6 Germain Defresne et des Maisons devrait intervenir fin 2026, après que l’ensemble des locataires ait été relogés. La réhabilitation des escaliers 7 à 9 Germain Defresne pourra alors se faire.
  • Quant aux démolitions du R10 et de la tour Ampère, elles ne pourront intervenir qu’à la fin des travaux sur les bâtiments voisins faisant l’objet d’une réhabilitation : la Petite Faucille (R26 et R15, respectivement 13 et 15 avenue Robespierre) et la la barre Ampère (escaliers H à M de la résidence sise 35 rue Ampère). En effet, ses travaux lourds de réhabilitation nécessitent le relogement temporaire des locataires dans le R10 ou la tour Ampère, le temps des travaux, avant de réintégrer leur logement rénové.

Des aménagements à penser ensemble…

Tour à tour, les différents aménagements qui verront le jour ont été passés en revue  : une nouvelle place publique face à la future gare du Grand paris Express, "la plus belle du Grand Paris", comme se plaît à le rappeler le Maire, un cinéma municipal modernisé, preuve de l’engagement fort porté par la municipalité pour l’accès à la culture,  3000 m2 de commerces et plus de 1000 m2 de bureaux pour dynamiser le quartier et générer de nouveaux emplois, un groupe scolaire Jean-Moulin agrandi, trois nouveaux city stade, des espaces publics verdoyants…

La conception de ces aménagements se fera en concertation avec les habitants qui seront invités à dessiner ces espaces avec les services. Pour y réfléchir précisément, trois réunions par secteurs auront lieu dans les prochains mois. L'occasion de désigner des habitants "reporters" qui auront pour tâche de définir dans un premier temps les attentes des usagers de leur quartier, avant de dessiner avec les urbanistes de la ville les espaces correspondants. 

Retenez les dates !

  • Mardi 21 novembre à 19h pour Robespierre-Audigeois
  • Lundi 11 décembre à 18h30 pour Barbusse-Defresnes
  • Mardi 23 janvier à 18h30 pour Ampère

Les lieux de chacune de ces réunions seront annoncés prochainement. 

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer