Trophées de l’économie circulaire et solidaire : Vitry et Rejoué récompensés

Publiée le 09 octobre 2023 - Mise à jour le 09 octobre 2023

Rejoué lauréat des trophées de l’Économie Circulaire et Solidaire de la Métropole du Grand Paris dans la catégorie "deuxième vie des objets ". © Rejoué

Mardi 3 octobre, la métropole du Grand Paris a récompensé le partenariat entre Vitry et Rejoué, lauréat "Deuxième vie des objets" des Trophées de l’économie circulaire et solidaire. Zoom sur cette collaboration fructueuse, son impact sur la ville, et l’importance, aujourd’hui, de promouvoir une économie sociale plus responsable.

Une histoire de jeux et de solidarité

Les Vitriots connaissent peut-être Rejoué sans même le savoir ! Née à Paris en 2012, cette association collecte et donne une seconde vie aux jouets usagés. C’est aussi un solide chantier d’insertion qui a permis à 72 personnes, dont 63 % de femmes, de réintégrer le marché de l’emploi en 2022.

« L’idée, c’est que le jouet neuf ne soit plus qu’une alternative à notre gamme de produits, qui est par ailleurs très diversifiée », résume Karen Birstein, codirectrice de la structure.

Un partenariat de confiance

En 2016, l’adoption d’une nouvelle réglementation a ouvert la possibilité de réserver des marchés aux structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE). Vitry lance alors un appel à projet, remporté par Rejoué. Depuis son installation l’année suivante, l’association a établi un partenariat solide avec la commune. Elle fournit des jeux aux structures liées à la petite enfance, telles que les ludothèques, les centres de loisirs et les crèches, entre autres… Car oui, les jouets remis à neuf coûtent deux fois moins cher que leur version traditionnelle ! !

« Ce marché est une véritable innovation, car nous avons été la première collectivité, ainsi que Romainville, à collaborer ainsi avec Rejoué », déclare Anne Chalon, responsable du service Commande publique et achats.

Une nouvelle façon de penser l’économie

Alors, pourquoi est-il si important pour Vitry de favoriser une dynamique d’économie sociale et solidaire ? Eh bien, parce que la commune a toujours eu à cœur de replacer l’humain au centre de son activité. Protéger l’environnement, promouvoir le réemploi : voilà les principales préoccupations de l’ESS… Et voilà pourquoi il est indispensable de soutenir des structures telles que Rejoué. Laurence Jeanne, conseillère municipale à l’Insertion, en sait d’ailleurs quelque chose :

« Vitry s’engage fortement dans l’écologie, la défense des droits au travail, et en particulier ceux des femmes. Ces structures font donc naturellement partie de notre tissu social et contribuent à notre essor économique. »

Espérons désormais que ce trophée offrira à Rejoué la visibilité nécessaire pour continuer à se développer. Qui sait, peut-être que certaines des 131 autres communes du Grand Paris verront dans ce partenariat un modèle à suivre !

Nina Senoyer

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer