Chili : cinquante ans d’histoire

Publiée le 10 octobre 2023 - Mise à jour le 10 octobre 2023

Fresque commémorative inaugurée le 11 septembre à l’angle de l’avenue du président Salvador-Allenda et la rue de Seine

Dans le cadre de la commémoration des cinquante ans du coup d’État militaire au Chili, les 3 Cinés programment un ciné-rencontre mercredi 11 octobre à 19h30 autour du documentaire “Calle Santa Fe” de Carmen Castillo, exilée chilienne proche de Salvador Allende.

Rue Santa Fe, le 5 octobre 1974, dans les faubourgs de Santiago du Chili, Carmen Castillo est blessée et son compagnon, Miguel Enriquez, chef du Mouvement de la gauche révolutionnaire (MIR), tué au combat. Tous deux résistants contre la dictature de Pinochet vivaient dans la clandestinité depuis le coup d'État du 11 septembre 1973 et la mort du président Salvador Allende, auprès duquel Carmen Castillo avait travaillé pendant les mille jours du gouvernement d’unité populaire. Hausse des salaires, nationalisation de grandes entreprises, réforme agraire... L’espoir démocratique et le rêve de justice sociale ont été brutalement réprimés dans le sang, les opposants à la dictature arrêtés, torturés, assassinés. Chassée du Chili en octobre 1974, puis exilée en France, Carmen Castillo n'a jamais cessé de militer et de témoigner à travers plusieurs œuvres, dont le film “Calle Santa Fe”, en 2007, qui sera présenté aux 3 Cinés Robespierre mercredi 11 octobre à 19 h 30.

“Toute l’équipe des 3 Cinés a été bouleversée par ce film qui livre un témoignage puissant sur l’engagement politique, sur une génération de révolutionnaires en quête d'un avenir meilleur, mais aussi sur l'amour, la clandestinité et la torture, témoigne Héloïse Aimé, cheffe de service adjointe, chargée du développement des publics au cinéma municipal. C’est un documentaire exceptionnel, mêlant images d’archives et interviews avec une subtilité de propos et une émotion constante.”

La séance suivie d’un échange avec la monteuse du film, Eva Feigeles. Après la fresque commémorative inaugurée le 11 septembre à l’angle de l’avenue du Président-Salvador-Allende et la rue de Seine, la commémoration de ces cinquante ans d’histoire chilienne se poursuivra en novembre avec une exposition présentée sur la mezzanine de l’hôtel de ville.

Ciné-rencontre Calle Santa Fe de Carmen Castillo
mercredi 11 octobre à 19h30 aux 3 Cinés Robespierre,
entrée libre et gratuite

Exposition Cinquante ans du coup d’État au Chili
du 9 au 30 novembre
mezzanine de l’hôtel de ville
entrée libre et gratuite aux horaires d'ouverture de l’hôtel de ville
vernissage le 9 novembre à 19h

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer