Ma vie en dessin avec le centre des Combattants

Publiée le 23 octobre 2023 - Mise à jour le 23 octobre 2023

© Centre de quartier Les Combattants

"Paris c’est magique", c'est le titre du Draw My Life (ma vie en dessin), une idée originale, que les jeunes du centre de quartier les Combattants ont choisi de réaliser pour leur grand projet éducatif annuel. Ces derniers vous invitent dans un monde ou s'entremêlent rêve et découverte de notre patrimoine parisien.

Chaque année, la ville imagine, pour les centres de quartier, des thématiques de travail qui ont pour objectif d'enseigner et de transmettre les valeurs citoyennes à la jeunesse vitriote. La thématique retenue cette année était "le patrimoine parisien". La mission de chaque centre était de s’approprier cette thématique afin d'élaborer un projet éducatif fait avec et pour les enfants.

Un projet conçu intégralement par les jeunes

En juillet dernier, à l’occasion des Fêtes du lilas, les Combattants ont réalisé un Draw My Life pour illustrer le thème du patrimoine parisien. Cela consiste à dessiner un témoignage ou un contenu explicatif au fur et à mesure de la lecture. Durant deux mois, ils y ont travaillé avec enthousiasme.

"Pendant 7 semaines, accompagnés des jeunes, nous avons conçu le projet de A à Z. En imaginant l’histoire d'Antar, jeune habitant d'une cité imaginaire, féru de football, nous contant son histoire et son épopée à travers l’héritage français."

Un partage de savoir à leur image

Dans une vidéo faite maison d’environ 10 minutes, nous retrouvons un animateur dessinateur et des jeunes narrateurs. Dans leur projet, les Combattants n'énumérent pas seulement la richesse esthétique d'un patrimoine. Ils nous donnent à voir aussi la valeur de notre jeunesse pleine d'avenir. Ils ont su apprendre et s'approprier l'histoire culturelle de la capitale pour la transmettre avec pédagogie, en choisissant le format de diffusion et le scénario, afin que cette production leur ressemble et qu'elle puisse faire écho auprès de tous les jeunes.

Antar, c'est Vitry, l'espoir d'une jeunesse prometteuse et remplie d'aspiration. Merci à Yacine A, Senny, Annis, Nouh, Yacine G, Amine, Dylan, Ryad, Ilies, Idriss, Mamadou S, Ibrahim, Abdelhamid, Miloud, Mamadou et Didi.

Yasmine Maryem Gamoussi

Le centre de quartiers des Combattants est ouvert aux jeunes de 11 à 15 ans.
Adresse postale : 66, av. Jean-Jaurès
Téléphone : 01 46 82 80 87
En savoir plus sur les centres de quartier

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer