Sessions wakeboard au collège Audin

Publiée le 24 octobre 2023 - Mise à jour le 09 novembre 2023

© Julian Renard

La première section de wakeboard du département a ouvert ses portes au sein du collège Josette-et-Maurice-Audin. Un an après sa création, elle a déjà concrétisé plusieurs projets. Comme la tenue, l’été prochain, des premiers championnats académiques de wakeboard.

Tous les vendredis matin, ils sont une vingtaine à quitter le collège Audin pour rejoindre, à bord d’un car affrété par la ville, la base nautique de Choisy-le-Roi. Les membres de la section sportive wakeboard sont en cinquième, quatrième et troisième. Le wakeboard, beaucoup n’en avaient pas entendu parler avant leur entrée au collège.

"Nous sommes intervenus auprès des sixièmes pour leur présenter ce sport nautique, certains ont pu l'exercer  lors des sessions d'école ouverte tout au long de l'année scolaire", explique Alexis Macia, professeur d’éducation physique et sportive, à l’origine du projet. C’est lui qui a obtenu, auprès de l’Éducation nationale et de la Fédération française de ski nautique et de wakeboard, l’ouverture l’année dernière d’une section au collège Josette-et-Maurice-Audin, la première du département.

De l'adrénaline et des sensations

Les entraînements ont lieu de septembre jusqu’à fin octobre, et reprennent à partir de mars ou avril, lorsque la météo s’adoucit. Pourtant, en ce vendredi froid et gris, les adolescents n’ont que faire de la température de l’eau.  

"Elle est un peu froide, c’est vrai, mais on s’y habitue vite !" sourit Cassandre, les cheveux mouillés. 

Revêtus d’une combinaison et d'un gilet d'impact pour les protéger des chocs en cas de chute, ils montent sur un "wakeboard", une planche sur laquelle sont fixées des chaussures. Objectif : réussir à glisser dans l’eau, en équilibre sur la planche, tout en étant tracté par un téléski. Le parcours est ponctué de certains obstacles, sur lesquels les plus doués arrivent à glisser, voire même, à réaliser des figures.

Apparu dans les années quatre-vingt, le wakeboard visait initialement à recréer les sensations de glisse de certains sports, comme le surf, sans avoir besoin du vent.  

Les sensations, c’est justement ce que préfère Hichem, très à l’air sur sa planche. "Les montées d’adrénaline, la fierté de réussir certaines figures, c’est une sensation de liberté très particulière", explique le jeune homme. "On se sent libéré", confirme Iyad. "Et il y a l’eau aussi, c’est tellement agréable, encore plus l’été quand il fait chaud, on est seul, on laisse nos soucis et on s'amuse", ajoute Gabriel.

"Toujours regarder droit devant !"

Pour intégrer la section, les élèves ont dû rédiger une lettre de motivation et passer quelques tests sportifs : vitesse, souplesse, endurance…

"On vérifie aussi les résultats scolaires, car la section demande de l’investissement en plus, qui ne peut se faire au détriment de la scolarité en classe", développe l’enseignant, Alexis Macia.

Malou est en cinquième, elle fait partie des premières années et réussit déjà à franchir quelques obstacles, "sans tomber !" 

Sa technique ? "Bien fléchir les jambes en faisant attention à ne pas se pencher ni vers l’avant ni vers l’arrière, et toujours regarder droit devant !"

Fin septembre, durant trois jours, tous les élèves ont assisté aux championnats d’Europe de wakeboard à Choisy-le-Roi, sur les lieux mêmes de leurs entraînements. "Ils ont défilé aux côtés de toutes les délégations européennes lors de la cérémonie d’ouverture, certains d’entre eux ont participé à l’organisation de la compétition et ont côtoyé les athlètes européens", détaille Alexis Macia.  

Direction les championnats académiques !

La section de wakeboard n’en est pas à son premier événement : tout au long de l’année, les rendez-vous s’enchaînent. Le 26 mars dernier, les élèves du collège Audin participaient à une journée parasport pour initier d'autres élèves en situation de handicap à la pratique du wakeboard. Leur engagement "exemplaire", selon leur enseignant, a inspiré ce reportage sur la chaîne de télévision Gulli.

Viendra aussi cet été, le 5 juin, un autre événement très attendu :  les premiers championnats académiques de wakeboard entre collégiens et lycéens. Première étape avant des championnats académiques nationaux, d’ici un an ou deux.

Avant les vacances d'été, toute la section partira en voyage scolaire en Normandie pour décompresser et s’exercer à d’autres sports nautiques. Voile, paddle et même catamaran seront au programme !

Session de wakeboard au collège Audin

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer