Pour une paix juste et durable au Proche-Orient
Publiée le 30 octobre 2023 - Mise à jour le 02 novembre 2023

Vendredi 20 octobre, les élus de la ville et les Vitriots se sont rassemblés pour une paix juste et durable au Proche-Orient. L’occasion pour le maire, Pierre Bell-Lloch, de lire un extrait du témoignage du maire de Jéricho sur la situation sur place.
Suite à l’escalade de violences que subissent les peuples palestiniens et israéliens, faisant des milliers de victimes civiles et causant d’importantes destructions, le maire, Pierre Bell-Lloch, et la municipalité ont appelé les Vitriotes et les Vitriots à se rassembler vendredi 20 octobre sur le parvis de l'hôtel de ville pour une paix juste et durable au Proche-Orient, en présence du Mouvement de la paix et d’associations locales.
“Aucune juste cause, quelle qu’elle soit, ne justifie la mort des civils innocents, a déclaré le maire. Non, le peuple palestinien n’est pas responsable des actes du Hamas et ne mérite pas de mourir sous les bombes. Non, le peuple israélien ne mérite pas de subir des atrocités à cause de la politique de colonisation du gouvernement israélien. Il est temps de mettre un terme à cette spirale de violence en permettant une paix juste et durable en Israël et Palestine. Soyons tous ensemble ce soir pour exiger l’intervention immédiate de tous les moyens pour stopper les massacres.”
Après avoir été informé de la mobilisation vitriote, le maire de Jéricho, Abdalkarim Sider, a adressé un courrier au maire de Vitry pour le remercier de cette initiative.
“Il est très important de sentir votre présence à nos côtés dans cette circonstance difficile, y écrit-il. Aujourd’hui, nous menons une grande bataille en Palestine, qui vise notre existence en tant que Palestiniens, en particulier la population de Gaza. A Jéricho, nous ne sommes pas bombardés mais nous sommes soumis à un siège vaste et sévère depuis le premier jour des événements.” Jéricho, avec laquelle Vitry entretient des liens d’amitié et de solidarité depuis plusieurs années, avait subi un blocus et un raid militaire israélien au mois de février. Décrivant la situation subie actuellement, Abdalkarim Sider informe notamment de la perte de cinq jeunes hommes en dix jours.
“Nous sommes seuls dans cette guerre, et avec nous seuls les peuples qui croient aux libertés mais ils mènent également leurs propres batailles pour leur liberté d'expression, écrit-il encore. Malgré toute l’injustice et l’oppression que nous subissons, nous vous assurons de notre ferme conviction et de notre espoir dans la victoire de la volonté et du droit sur les armes et la destruction les plus puissantes.”
Un combat porté depuis de nombreuses années par la ville de Vitry, ville de paix.
“La paix est un combat de longue haleine, a rappelé le maire, Pierre Bell-Lloch, il est au cœur des valeurs de Vitry et de son histoire, nous continuons à le faire vivre.”