Un nouveau site pour la maternité de l’hôpital privé

Publiée le 30 octobre 2023 - Mise à jour le 06 novembre 2023

© Julian Renard

La maternité de l’hôpital privé de Vitry a quitté le 9 septembre les Noriets pour rejoindre le site Pasteur. Elle bénéficie ainsi de la proximité du bloc chirurgical.

La maternité de l’hôpital privé de Vitry (HPV) a déménagé samedi 9 septembre du site des Noriets vers celui de Pasteur, tout en maintenant son activité. « Nous avions organisé l’équipe pour être au complet sur les deux sites, explique le directeur, Stephen Chiche. Dans l’attente du premier accouchement, 20 membres du personnel ont été mobilisés pour mener à bien cette mission. » C’est Mariama qui a été le premier bébé à avoir vu le jour sur le site Pasteur agrandi d’un nouveau bâtiment.

La maternité, de niveau 2A, conserve ses équipes et ses atouts pour accueillir près de 1 300 naissances annuelles :

  • l’anesthésiste et le gynécologue de garde,
  • le pédiatre en astreinte,
  • le plateau de consultation,
  • 2 salles de prétravail,
  • 4 salles de travail,
  • 12 berceaux en néonatologie,
  • 20 à 25 chambres de suite de couches.

Plus spacieux et aux normes

« Plus spacieuse et aux normes actuelles », selon les professionnels, elle bénéficie de nouveautés : la proximité du bloc chirurgical, une salle de naissance nature plus grande, un meilleur agencement de la néonatologie. Ainsi, l’infirmière Camélia et l’auxiliaire de puériculture Julie, du service Néonat’ qui reçoient alors trois nourrissons, apprécient les locaux « neufs, spacieux et plus sécurisés ». 

Camélia, penchée sur le visage du bébé emmitouflé dans ses bras à qui elle donne le biberon, poursuit « les parents peuvent sonner via l’interphone pour venir voir leur enfant ».

« J’ai retrouvé la même équipe top »

À quelques pas, Sandra, jeune maman de Thiais, en tongues et large sweater, contemple Eden à travers la couveuse. Elle est née il y a trois jours, à 34 semaines.

« Je peux venir la voir quand je veux, de jour comme de nuit, et mon mari aussi. Ici, j’ai beaucoup apprécié la chambre – elles sont plus espacées et mieux organisées. Et puis, j’ai retrouvé la même équipe top qu’il y a trois an,s lorsque j’ai accouché de mon fils aux Noriets. Je n’ai aucune inquiétude. Je regrette juste le grand parking bien pratique. »

Une offre que le site Pasteur de HPV a reconstitué grâce à un accès au parking du supermarché Auchan juste à côté, en face des urgences. Pour sa part, la coordinatrice sage-femme, Karima El Marzouri, trouve cette nouvelle architecture très modernisée :

« il faut juste le temps de prendre de nouvelles habitudes : les unités les plus à risque sont très proches et la néonatologie bien séparée pour être plus au calme. Elle permet d’assurer véritablement en médecine-chirurgie-obstétrique, car le plateau technique est complet, souligne-t-elle. Sur place sont maintenant regroupés scanner, IRM bloc central, équipe d’astreinte et de garde. »

À l’intérieur de la nurserie, trois tout-petits s’époumonent après la toilette. Deux auxiliaires de puériculture guident deux jeunes mamans en train d’habiller chacune leur enfant qui finissent par s’endormir. Jeanne, près de sa maman Mélina, a la tête et le corps soutenus par la pédiatre pour recevoir la vitamine K. Puis sa maman lui donne la vitamine D. « Parfait », remarque doucement la pédiatre. « J’ai appris plein de choses ici, commente la jeune maman, maintenant, je n’attends que l’avis du médecin pour rentrer à la maison. »

Conventions et accords avec des maternités publiques

Située au niveau -1, l’équipe du service de procréation médicalement assistée est également satisfaite du gain d’espace et du matériel très technique en partie renouvelé, voire complété par un nouveau laser. Rappelons que des maternités publiques sont également présentes alentour. « Celles de Créteil et Villeneuve-Saint-Georges ont passé une convention de délestage avec la maternité de HPV, tandis qu’une entente s’est développée avec celles du Kremlin-Bicêtre et de Saint-Maurice », précise la directrice opérationnelle, Djamila Benyahia.

Douze années après leur fusion, la restructuration en deux sites spécialisés se concrétise donc enfin : moyens séjours aux Noriets, courts séjours nécessitant un plateau technique à Pasteur.

Gwénaël le Morzellec
Photographies Julian Renard

Un nouveau site pour la maternité de l’hôpital privé de Vitry

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer