55e édition du prix de peinture Novembre à Vitry

Publiée le 15 novembre 2023 - Mise à jour le 16 novembre 2023

© Soraya Rhofir - Galerie municipale Jean-Collet

Du 18 novembre au 21 janvier, la galerie municipale Jean-Collet présente la 55e édition du prix de peinture Novembre à Vitry, créé en 1969.

Réunissant une trentaine d'œuvres, cette 55e édition se tiendra du 18 novembre au 21 janvier, en parallèle de l’exposition des lauréates de l’année précédente, Carole Mousset et Soraya Rhofir.

Rendez-vous samedi 18 novembre, à 18h, pour découvrir les lauréats de cette nouvelle édition du prix Novembre à Vitry.

Chaque année, depuis 1969, le prix international de peinture Novembre à Vitry réunit des centaines de candidates et de candidats et récompense deux lauréats. Peuvent concourir les plasticiennes et plasticiens de 40 ans maximum qui proposent une œuvre dont la problématique s‘attache à la peinture. Pour les artistes, c'est l’occasion d’aborder tous les possibles de ce médium.

Une peinture renouvelée à l’image des influences qui la traversent

Ces dernières années ont été l’occasion de repenser Novembre à Vitry et de l’adapter aux problématiques actuelles en opérant des changements dans la logique de participation et de sélection des candidatures. C’est dans cette perspective qu’un nouveau partenariat avec le collectif Jeunes critiques d’art était inauguré en 2022.

Une collection vivante

Les œuvres primées rejoignent ensuite la collection Novembre à Vitry, composée d’une centaine de pièces à ce jour. De la figuration libre à l’abstraction, de l’hyperréalisme aux nouveaux fauves, de l’art contextuel à l’art urbain, chacune des œuvres de la collection est un témoignage de ces différents courants artistiques de l’histoire des arts contemporains et reflète ainsi ses enjeux.

La collection s'expose régulièrement dans les différents équipements municipaux de la ville, pour que les œuvres soient vues par tous les Vitriots.

Dès 18h, samedi 18 novembre, venez découvrir :

  • Au rez-de chaussée, les œuvres sélectionnées par le jury du concours et, bien sûr, celles des lauréats.
  • Au premier étage, l'exposition consacrée aux lauréates 2022, Carole Mousset et Soraya Rhofir.

Galerie municipale Jean-Collet
59, av. Guy-Môquet

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires