Novembre à Vitry : lauréats 2023
Publiée le 21 novembre 2023 - Mise à jour le 22 novembre 2023

Le 18 novembre se tenait le vernissage de l’exposition Novembre à Vitry à la galerie Jean-Collet. Les deux lauréats de l’édition 2023 choisis par le jury parmi une trentaine d’œuvres sélectionnées ont été dévoilés !
Plus de 500 candidatures, une trentaine d’œuvres sélectionnées et deux lauréats !
Chien sauvage, huile sur toile de Juliette Buschini, et Holiday boy, gouache sur carton plume signée Stella Rinke, ont remporté les suffrages du jury d’artistes qui s’est prononcé à l’occasion du vernissage du concours international de peinture Novembre à Vitry, le 18 novembre dernier.
Une reconnaissance
Pour les deux lauréats, le prix Novembre à Vitry revêt la forme d'une reconnaisance de pairs à pairs, le jury étant composé exclusivement d'artistes reconnus de la scène artistique française, six au total.
« Mes peintures, c’est comme parler, en peignant, je me donne la parole et interroge la recherche de soi-même, de son identité », a réagi Stella Rinke, artiste installé à Sète, ému de se voir distingué. « Mon art est toujours imprégné d’émotion, jamais totalement abstrait », a expliqué Juliette Buschini, diplômée de l'Institut supérieur des beaux-arts de Besançon.
Le maire, Pierre Bell-Lloch, et son adjointe en charge de la Culture, Fatmata Konaté, ont rappelé l’importance que l’art revêt à Vitry, une ville qui, à travers sa politique du 1% culturel, compte « plus de deux mille œuvres d’arts dispersées à travers ses murs ».
Exposition jusqu'au 21 janvier
« Chaque année, le prix Novembre à Vitry est un temps fort de la vie culturelle municipale, il nous permet de récompenser de jeunes artistes, de faire voir des visions politiques, engagées, sensibles, qui nous éclairent, nous interrogent, nous interpellent », a déclaré le maire.
En plus des deux œuvres lauréates qui intègrent la collection d’art de la municipalité, les oeuvres de la sélection 2023 sont exposées à la galerie Jean-Collet.
À l’étage de l’équipement, une autre exposition met à l’honneur le travail artistique des deux lauréates de l’année dernière, Soraya Rhofir et Carole Mousset.