Duoday : changer le regard sur le handicap

Publiée le 23 novembre 2023 - Mise à jour le 27 novembre 2023

La ville s'associe pour la 4e année à l’initiative Duoday, qui vise à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap sur le marché de l’emploi. Des agents des différents services de la ville se mobilisent pour faire découvrir leur environnement de travail aux participants.

Jeudi 23 novembre, le maire, Pierre Bell-Lloch, Béatrice Buchoux conseillère déléguée à l'accessibilité pour toutes et tous et Ludovic Lecomte maire adjoint à la promotion du service public, accueillaient pour la 4e année des personnes en situation d'handicap, afin de faciliter leur insertion professionnelle.

“L’idée du Duoday, c’est de montrer que le plafond de verre n’existe pas. Les personnes en situation de handicap peuvent tout faire”, introduit Béatrice Buchoux, élue à l’Accessibilité pour tous.

Agir pour l'inclusion

20 agentes et agents de la ville ont partagé cette belle expérience. Kirija Tharmalinghan, référente handicap au CCAS coordonne cette action qui prend de l’ampleur d’année en année :

"Nous proposons aux services municipaux de faire découvrir leurs métiers à des personnes en situation de handicap. Cette année nous avons pu former 20 duos" explique-t-elle. "Les participants sont accueillis par les agents du CCAS, du CMS, des Ressources Humaines, des Espaces Verts ou encore du Centre Technique Municipal. Cela permet de confirmer ou d’infirmer un choix d’orientation professionnelle" précise-t-elle.

Focus au centre technique municipal

Les agents du centre technique municipal accueillent 5 participants, dont Goundoba 18 ans, étudiante en terminale Métiers de l’Accueil et de la Relation Clientèle. Elle assure pour la journée le contrôle des entrées  : "j’ai déjà travaillé à l’accueil d’un hôtel et en mairie, ça m’avait beaucoup plu et j’aimerais trouver un emploi dans ce secteur" explique-t-elle. Gérard, qui est chargé de son encadrement, avait déjà participé à Duoday l’année dernière : "je suis ravi de faire découvrir mon métier de nouveau cette année"confie-t-il.

Sébastien, employé au garage municipal, encadre Basile 24 ans. Tous deux s’affairent autour d’un fourgon frigorifique : "je vais lui faire découvrir comment fonctionne le garage et lui présenter les différents types de véhicules municipaux" explique Sébastien.

Tous les duos se sont retrouvés autour d'un déjeuner convival à la résidence autonomie Henri-Barbusse.

Claire Leblond

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer