Vos idées pour l'avenir des quartiers prioritaires
Publiée le 01 décembre 2023 - Mise à jour le 04 décembre 2023
En juillet et en novembre, les habitants des quartiers prioritaires de Vitry étaient invités à faire entendre leurs besoins pour contribuer à l’actualisation des nouveaux contrats de ville "quartier 2030". Leurs idées et leurs propositions ont été présentées par le maire le 17 novembre à la Maison de la vie associative.
Des témoignages, des préoccupations et des idées de projets… C’est dans l’une des salles de la Maison de la vie associative que s’est déroulée la réunion de restitution de la concertation sur l’avenir des quartiers prioritaires de la ville.
“Je tiens à remercier l’ensemble des participants et notamment les jeunes Vitriots qui se sont mobilisés pour intervenir lors des deux réunions en juillet et en octobre dernier”, a déclaré le maire, Pierre Bell-Lloch, aux côtés de son adjointe en charge de la Politique de la ville, Laurence Jeanne, et de la sous-préfète de L’Haÿ-les-Roses, Corinne Simon.
L’éducation et l’orientation, une priorité
Plusieurs axes d’intervention ont été identifiés par les habitants. À commencer par celui de l’éducation, un enjeu sur lequel les idées n’ont pas manqué : mise en place d’un plan d’urgence pour les élèves en école élémentaire, meilleure coordination des acteurs jeunesse, aide à l’orientation, mais aussi renforcement de l’accompagnement des collégiens et des lycéens….
“Les jeunes entre 13 et 16 ans ont beaucoup de temps libre et plus accès au centre de quartier préadolescents, donc c'est important de développer une offre locale d'activités adaptées”, explique Faiza, de l’association ASCV, basée dans le quartier Commune-de-Paris, qui tient aussi à insister sur les difficultés d’accès au logement rencontrées par les jeunes. “Aujourd’hui, avoir un emploi ne suffit pas pour se loger”, alerte-t-elle.
Les autres axes d'intervention signalés sont :
- l’insertion sociale et professionnelle,
- l’emploi,
- le numérique et la linguistique,
- la santé mentale des jeunes,
- l’habitat et la mixité de peuplement,
- le sport,
- les commerces,
- la propreté,
- la médiation-prévention.
“Il y a un travail à développer avec la police qui n’intervient pas dans certains quartiers malgré les appels répétés”, signale Kouta Sidibé, membre de l’association Unis mail.
Une nouvelle cartographie des QPV à paraître
Des idées d’actions concrètes ont germé au fil des échanges : développement du recours aux médiateurs de rue, meilleure coordination de tous les acteurs jeunesse, création d’une maison du numérique pour aider aux démarches administratives, recensement de l’offre d’apprentissage du français, amélioration du dialogue avec les bailleurs…
Ces préoccupations alimenteront le socle citoyen du nouveau contrat de ville “Quartiers 2030” qui doit être régularisé au plus tard le 1er mars 2024. La nouvelle cartographie des quartiers prioritaires retenue dans le cadre de ce contrat sera communiquée, par décret, avant la fin de l’année.