Le conseil des enfants ravive la flamme du soldat inconnu

Publiée le 04 décembre 2023 - Mise à jour le 21 décembre 2023

© Julian Renard

Le 1er décembre, les jeunes du conseil des enfants de la ville étaient invités par l’association des Anciens combattant du Val-de-Marne pour raviver la flamme du soldat inconnu de l'Arc de Triomphe.

“C’est vraiment magnifique !” répète Kadidja, 11 ans, jeune élue de Makarenko, téléphone en main pour se prendre en photo. Le cadre, c’est indéniable, est majestueux et très instagrammable. La preuve, ils sont des millions à se prendre en photo en haut de la plus belle avenue du monde, les Champs-Élysées. Mais ce vendredi 1er décembre, les membres du conseil des enfants ne sont pas réunis pour faire du tourisme.

“On est là pour représenter Vitry et nos copains, explique Selma, et rendre hommage aux morts de la guerre.”

Cet hommage est la cérémonie de ravivage de la flamme. Elle se déroule sans exception, depuis 1923, à 18h30 tous les soirs sous l’Arc de Triomphe. Les enfants retrouvent leurs collègues du conseil des enfants d’Orly et traverse la place Charles-de-Gaulle à pied, encadrés par la police.

L’heure n’est plus aux selfies, la solennité du lieu impose le silence à la centaine de personnes réunies sous l’arc. La fanfare militaire annonce l’ouverture de la cérémonie sous les yeux du conseil installé au premier rang, de Laurence Jeanne, conseillère municipale en charge du Devoir de mémoire, et des agents en charge du conseil des enfants. André Sevez, vice-président de l’Association nationale des membres de l’ordre nationale du Mérite du Val-de-Marne, à l’origine de l’invitation du conseil des enfants, explique et répond à voix basse à leurs nombreuses questions : “Comment la flamme se ravive-t-elle ?” “Que signifient tous ces noms gravés sous l’arc ?” “Qui est enterré sous le monument ?"

Après les dépôts de fleurs par les sapeurs-pompiers, la flamme est ravivée grâce à un glaive sous la surveillance de généraux et des membres de l’association. “La flamme sous l’Arc de Triomphe, Flamme de la Nation.” Après la signature du livre d’or, les instances militaires viennent saluer les invités, dont notre conseil des enfants, les échanges sont décontractés, mais très polis : “Pourquoi vous avez autant de médailles ?” “Vous n’avez pas trop froid ?” “Vous aimez votre métier ?” Les militaires félicitent les jeunes élus pour leur investissement, et leur rappelle le sacrifice des millions de soldats morts.

Lassana, élu de Jules-Verne a les yeux qui brillent : “C’est un privilège de venir ici, ce n’est pas tous les jours qu’on voit ça, c’est magique. C’est beau de voir les deux personnes raviver la flamme avec un seul glaive, cela montre l’union du pays”. Les symboles n’échappent pas à nos élus.

“C’est important pour nos jeunes du conseil de participer à un événement aussi prestigieux et de venir ici, en plein cœur de la capitale, car Paris est aussi à eux !” conclue Laurence Jeanne.

Willy Richert

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer