Éclats de couleurs pour la fresque aux Portes-du-Midi

Publiée le 21 décembre 2023 - Mise à jour le 27 décembre 2023

Samedi 16 décembre, les Portes-du-Midi étaient en fête pour l’inauguration de leur nouvelle fresque murale. Zoom sur cette initiative collective qui remet le centre au cœur du quartier à quelques jours de Noël.

Une célébration culturelle en couleurs
Journée festive aux Portes du Midi. Au programme : goûter, spectacles gratuits et repas de Noël. Mais l’événement phare de la journée, c’est l’inauguration de la nouvelle fresque du quartier. Fruit d’une multi-collaboration (In'li, Apes, association Espoir et Sobarjo), cette œuvre participative reflète avant tout l’engagement et la créativité des résidents. Grâce aux pochoirs, trois visages familiers émergent :

  • Maé-Bérénice Méité, championne mondiale de patinage.
  • Youssef Samaghare, figure emblématique du quartier.
  • Mokobé, le rappeur du 113 qu’on ne présente plus.

Tariq Aït Amara, directeur du centre, justifie ce choix :
« L’idée, c’était de représenter des figures symboliques pour les habitants du coin. Ce sont d’ailleurs eux qui ont voté ! »
Il faut dire que leur voisine murale n’est autre que Rosa Parks, graffée en 2021. Alors l’objectif, cette fois-ci, c’était de représenter ceux… qui représentent le quartier. Youssef

Samaghare, présent à l’inauguration, partage avec humour :
« C’est un honneur ! Je vis ici depuis toujours, tout le monde me connaît. C’est grâce à ma dentition, ça ! »
Son sourire est extraordinaire ; ses dents du bonheur, emblématiques.

Bien plus qu’une œuvre d’art

Mais cette fresque ne se contente pas de décorer les murs. Elle incarne aussi un impératif culturel dans les quartiers, une nécessité de proposer des activités artistiques pour éveiller la fierté des participants. Rémi, graffeur chez Sobarjo, explique :

« On a travaillé pendant 3 jours avec les enfants. Notre objectif a été de les impliquer, tout en assurant un résultat de qualité. Pour qu’ils puissent être fiers de leur travail, même dans 10 ans ! »

Et puis, au-delà d’être les choix des habitants, ces visages représentent la culture, l’altruisme et l’ambition :

« La culture est très importante pour Vitry, ça permet de rêver, de s’émanciper. On le voit bien avec les trois personnes qui sont représentées sur ce mur », souligne Fatmata Konaté, élue adjointe à la Culture.

Bonne nouvelle : cette fresque est pérenne, et l'espoir d'une suite prochaine est palpable. Car le mur est long, et les histoires à graffer, elles, sont infinies !

Nina Senoyer

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner le premier caractère et les 5 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer