Philippe Lotfi Alilat, Vitriot, double médaillé d’argent en grappling

Publiée le 22 décembre 2023 - Mise à jour le 22 décembre 2023

Directeur du centre de quartier Clos-Langlois à Vitry, Philippe Lotfi Alilat est aussi un ancien pratiquant de MMA, entraîneur de lutte et de grappling à l’US Ivry et double vice-champion vétéran du monde de grappling dans la catégorie des -62 kg. Deux médailles d’argent que le Vitriot a été cherchées à Loutraki, en Grèce, les 14 et 15 octobre 2023.

Trois questions à…

Pouvez-vous expliquer ce qu’est le grappling ?

Le grappling est un sport de préhension qui fait partie de la Fédération française de lutte et disciplines associées. Le but de la lutte, peu importe le style, c’est de mettre l’adversaire sur le dos durant deux secondes. Alors que le grappling, c’est de “finaliser” l’adversaire par le biais de techniques de soumission. À l'issue des combats, si personne n’a finalisé son adversaire, il y a un système de points qui récompense les positions et techniques dominantes utilisées durant le combat.

Comment vous êtes-vous entraîné pour les championnats du monde ?

Il faut remonter un peu en arrière. Au mois de juin, j’ai pu concourir à la sélection des -62 kg senior (25-35 ans) pour les championnats du monde de Varsovie, en Pologne, qui se sont déroulés les 23 et 24 août 2023. J’ai été retenu alors que je suis vétéran, mais c’était assez ouvert.

Suite à cette sélection, je suis passé sur la liste d’athlètes de haut niveau du ministère des Sports. J’en ai parlé à mes directions, et j’ai pu bénéficier d’un aménagement horaire pour m’entraîner. Et la ville m’a octroyé la possibilité d’accéder au stade Gabriel-Péri tous les jours de 8h30 jusqu'à 16h30. En parallèle, je me suis inscrit à l’Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep) de Vincennes, et je me suis aussi entraîné avec mon club, l’US Ivry. J’ai bombardé !

Je m’étais fait un claquage avant Varsovie, il m’a manqué les jambes et j’ai échoué à la marche du podium. Mais j’ai pu continuer sur ma lancée et participer aux championnats vétéran (35-45 ans) de grappling de -62 kg, à Loutraki, en Grèce, les 14 et 25 octobre 2023 : c’était une grande première mondiale, la première fois que la UWW (United World Wrestling) mettait ça en place ! J’ai revu mes entraînements parce que j’ai vu qu'il me manquait de la force. Et j’ai fini double vice-champion du monde de grappling dans ma catégorie, en no gi (sans kimono) et gi (avec). J’aurais bien aimé gagner une de mes deux finales, ça m’est resté un peu là, mais bon, c’est quand même une première mondiale !

Quelle suite donner à ces quelques mois de compétition ?

Ça m'a demandé beaucoup de sacrifices de revenir et de rester au top niveau. J'ai 42 ans depuis septembre, je mets plus de temps à récupérer. Puis ma vie de famille en a pâti… Donc tenir sur la longueur, ça va être compliqué. Je vais au moins continuer d’inculquer les valeurs du grappling aux jeunes de Vitry et d'ailleurs. Le sport, c’est l’un des seuls moments où, peu importe qui on est, on respecte les règles.

Clément Aulnette

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer