Fêtons ensemble la nouvelle année dans les quartiers !

Publiée le 28 décembre 2023 - Mise à jour le 11 janvier 2024

Samedi 20 janvier, le maire et l’équipe municipale vous invitent à fêter la nouvelle année ensemble, dans les quartiers. Quatre rendez-vous festifs et chaleureux qui seront autant d’occasions d’échanger avec vos élu·e·s, dans la continuité de la démarche de consultation menée autour des priorités de l’action municipale pour les trois prochaines années.

Depuis plusieurs mois, et sous diverses formes, vous êtes invités à donner votre avis sur l’action municipale et ainsi peser sur l’avenir de votre ville. C’est dans cette démarche que s’inscrivent les vœux du maire et de la municipalité cette année.

“Les vœux dans les quartiers participent de cette nouvelle façon d’associer les habitants à la construction de nos politiques publiques, souligne Pierre Bell-Lloch, le maire. Lors de ces rendez-vous festifs et moins institutionnels, nous rencontrerons certainement d’autres Vitriots qui ne sont pas venus aux ateliers ou aux rencontres, ce sera l’occasion d’échanger avec eux.”

Vous avez été nombreux à participer aux rencontres du maire dans vos quartiers : salle comble pour chacune, et toutes riches d’échanges et d’idées qui vont imprégner les trois prochaines années du mandat.

“C’est une très bonne initiative, témoigne Mohamed, participant à la rencontre du Centre-ville. Inciter les Vitriots à s’impliquer d’avantage sur leur ville et leur quartier, c’est nécessaire. Moi, je souhaiterais une déchèterie à Vitry. La déchèterie mobile, ce n’est pas suffisant par rapport au nombre d’habitants pour éviter les dépôts sauvages.”

Au cours d’échanges directs avec le maire, Pierre Bell-Lloch, et l’équipe municipale, les participants aux rencontres de novembre et décembre ont exprimé de vives attentes concernant le logement, la propreté, la tranquillité publique, la circulation et le stationnement ou encore le cadre de vie. Ils ont aussi exprimé leurs difficultés quant à l’accès aux soins, pour trouver un emploi ou en terme de pouvoir d’achat.

“Cette démarche est super constructive, c’est le maire qui vient vers nous, à notre rencontre, on se sent écoutés, rapporte Mme Sahoui, participante à la rencontre du Coteau-Malassis. J’avais des interrogations concernant le projet de résidentialisation de la résidence Auber, sur les questions de sécurité et d’hygiène, j’ai eu un retour et on a été force de proposition aussi sur les actions à mettre en place. On attend maintenant que les choses avancent.”

Le projet de renouvellement urbain a suscité plusieurs échanges concernant les secteurs Robespierre et Germain-Defresne, le devenir des 3 Cinés Robespierre et de la station-service, et la démolition de la tour Auber. La question de la rénovation urbaine des groupes Capra-Gravier, non prise en compte dans le projet par l’État, mais prise en charge par Valdevy, a également été évoquée.

“Les Vitriots ont joué le jeu, ils ont proposé des choses réalistes et réalisables, souligne le maire, Pierre Bell-Lloch. Nous analysons tous leurs retours et toutes leurs propositions, nous les confronterons à d’autres Vitriots pendant les vœux et nous reviendrons vers la population pour rendre compte de la manière dont ce travail collectif sera traduit dans nos actions les trois prochaines années.”

Rendez-vous donc samedi 20 janvier pour rencontrer et discuter en direct avec vos élu·e·s, mais aussi, bien sûr, pour faire la fête et partager un moment convivial, autour d’un goûter et de nombreuses animations pour petits et grands.

 

Les vœux dans les quartiers

Samedi 20 janvier :

à partir de 14h à l’hôtel de ville ;
à partir de 14h30 au gymnase Paul-Langevin ;
à partir de 15h au gymnase Makarenko ;
à partir de 15h au gymnase du Port-à-L’Anglais.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer