Apprendre à mieux gérer les déchets en s’amusant

Publiée le 03 janvier 2024 - Mise à jour le 15 janvier 2024

Les 21 et 22 décembre, les élèves de CP et CE1 de l’école Jules-Verne ont assisté à une représentation organisée par le Grand-Orly Seine Bièvre sur la gestion des déchets et le recyclage. Cette pièce de théâtre interactive interroge nos habitudes de consommation.

Changer nos habitudes

Laurent Barthel, comédien, a créé le personnage de « l’homme poubelle », un gros amas de plastique qui marche et qui parle, afin de capter l’attention des enfants et de les sensibiliser à la protection de l’environnement. Tous les élèves sont fascinés et amusés par ce personnage étrange. Laurent Barthel met en regard le cycle de l’eau, celui du recyclage et celui de nos achats : « acheter, jeter, acheter, jeter. Ce n’est pas durable. Il faut changer nos habitudes ».

La pièce de théâtre aborde aussi la question du tri et des déchets jetés dans la nature :

« ils restent des centaines d’années avant d’être dégradés, et des particules de plastique se retrouvent dans l’eau, la nourriture et les organismes des animaux, comme les poissons », explique Laurent Barthel.

Et la classe de s’écrier : « Non ! Pas les poissons ! »

Le “fait maison” et le réutilisable

C’est aussi l’occasion d’expliquer aux enfants qu’il y a des solutions simples afin d’agir pour préserver la nature, remplacer les bouteilles plastiques par des gourdes réutilisables par exemple :

 « il faut trier les achats autant que les déchets. Changer les habitudes, ne pas trop acheter ».

Acheter moins de produits industriels, c’est bon pour la planète, mais aussi pour la santé. Les aliments industriels contiennent des produits chimiques et sont souvent trop sucrés : « on peut les remplacer par des fruits par exemple », explique le clown.

Pour clore la pièce, Laurent, le clown, propose un atelier de fabrication de bougie d’anniversaire avec des plaques de cire d’abeille et des mèches de coton bio. Tous les élèves ont pu fabriquer la leur.

Claire Leblond

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer