Forum des métiers collèges Casanova et Audin
Publiée le 19 janvier 2024 - Mise à jour le 25 janvier 2024

Le 18 janvier, un forum des métiers pour les 3es des collèges Casanova et Audin a rassemblé 40 professionnels qui présentaient leurs métiers à plus de 200 élèves.
Succès de la seconde édition du forum des métiers des collèges Audin-Casanova ! 220 élèves de 3e issus de 8 classes se sont relayés, le 18 janvier après-midi, au premier étage du collège Casanova entièrement dédié à cet événement. Son organisation revient à ces deux établissements de même taille qui ont tissé des liens, avec le soutien de l’association @vitry et celui logistique de la ville.
Plus de quarante métiers présentés
Une heure pour parler avec 40 professionnels, la rencontr,e plutôt concentrée, parfois enjouée, a matché à de nombreuses reprises.
« Franchement, explique Aboubacar, ce forum nous ouvre des voies, des informations en résumé et améliore notre sociabilité. » Florian, qui vient de finir la visite, séduit par l’information du CFA Rabelais, ne s’est pas ennuyé. « Ce n’est pas comme une présentation d’une heure, là, dans le même temps on rencontre plusieurs personnes et on découvre plusieurs métiers. »
Jema, à ses côtés, bientôt en stage dans un cabinet d’avocat, a apprécié la présentation du métier d’auxiliaire de puériculture. Loham, lui, déterminé sur son parcours, prêt pour son stage dans la police, a concentré son attention sur le stand des forces de l’ordre présentes au salon. D’autres retiendront du forum de belles découvertes, comme cette élève attirée par médecine qui s’enthousiasme pour l’ondotologie au point de retourner visiter le stand de la ville qui, a elle seule, rassemble 200 métiers. Et encore cet élève pour qui s’est dévoilé l’univers des métiers de l’industrie du caoutchouc et des polymères.
Évidemment, certains sortent déçus de n’avoir pas trouvé ce qu’ils avaient en tête. Mais l’essentiel est de susciter l’éveil, la curiosité, la projection, l’action. Leurs questions, parfois directes, axées souvent sur le salaire, ont exploré la durée des études, les difficultés rencontrées. Côté professionnels, descriptions des passions et encouragements étaient de mise, notamment auprès des plus indécis.
La 3e, une étape essentielle pour choisir
Rappelons que l’orientation est, en 3e, une séquence essentielle.
« Notre salon vient compléter les dispositifs pour soutenir les élèves dans l’orientation, placé avant leur stage réalisé fin janvier et début février pour nos deux établissements, avant le forum Avenir et réussites organisé par la ville », souligne Virginie Masina, principale d’Audin.
« Une orientation, comme le rappelle Stéphane Turon, principal de Casanova, qui, en 3e, devient de janvier à mars, une échéance essentielle pour choisir entre la poursuite des apprentissages en voie professionnelle ou en voie générale et technologique. L’important est qu’ils aient une idée du travail, des métiers et de la formation pour l’atteindre. » « Ce salon est important, souligne encore Sophia Camélia Amimeur, conseillère municipale chargée de l’Enseignement secondaire et supérieur, il aide les élèves à faire des choix, une préoccupation qui recoupe celle de la municipalité attachée à l’émancipation. »
Gwénaël le Morzellec