Service Vie de quartier : écoute et proximité

Publiée le 30 janvier 2024 - Mise à jour le 02 février 2024

Conseils de quartier, relais-mairie, concertations publiques… le service Vie de quartier accompagne les habitants dans leurs projets, leurs questionnements, leurs propositions ou leurs démarches administratives. Des couteaux suisses au service de la démocratie locale.

Depuis septembre 2023, l’impasse Kommer est devenue piétonne aux heures d’entrée et de sortie d’école sur demande des habitants du Plateau, qui souhaitaient plus de sécurité pour les enfants du groupe scolaire Cotton.

Les résidents du quartier Gare/Jean-Jaurès sont, eux, à l’initiative du futur projet de recouvrement d’un mur “souvent dégradé par l’affichage sauvage” à l’arrière de l’école Jean-Jaurès, rue Gabriel-Péri. “Les élèves ont planté des plantes grimpantes qui vont recouvrir le mur intérieur et retomber dans la rue, et une fresque autour de la nature sera réalisée à l’extérieur”, détaille Florence Monteux, chargée de démocratie locale du service Vie de quartier. Ces agents, les Vitriots les connaissent bien. “On est les chefs d’orchestre des conseils de quartier !” s’amuse Florence Monteux.

Dans les conseils de quartier

Leurs missions : concevoir et assurer le suivi des conseils de quartier en collaboration avec les élus référents, aider à l’élaboration de projets microlocaux, comme les fêtes de quartier, et faire le lien entre les habitants et l’administration.

“Ce service a pour mission d’informer et d’accompagner les habitants pour qu’ils soient acteurs d’initiatives locales. Il a un véritable rôle de ciment qui marque la proximité avec les Vitriots”, souligne Sandra Bahri, conseillère municipale déléguée à la Concertation de proximité.

“On est rarement seuls sur un dossier, on travaille avec les élus et les services de la ville pour répondre au mieux aux demandes des habitants”, précise Gabriel Holard-Sauvy, chef du service. Les deux initiatives citoyennes mentionnées plus haut, nées des conseils de quartier, ont ainsi abouti grâce aux remontées faites par les agents aux services de l’Éducation et de la Voirie.

Médiateurs de concertation

Et parce que les grands projets de la ville se font d’abord avec ses habitants, le rôle de médiation des trois chargés de démocratie locale fonctionne à double sens. Ils accompagnent ainsi les directions dans leurs concertations auprès de la population : bilan de mi-mandat, nouveau projet de renouvellement urbain (NPRU), conseil local de l’environnement, plan vélo…

Ce dernier a été amorcé en 2021 avec une phase de concertation auprès des Vitriots. “L’objectif était de faire dialoguer les intérêts contradictoires des piétons, cyclistes et automobilistes”, explique Gabriel Holard-Sauvy. Fin novembre 2023, une réunion publique a informé des résultats de la concertation et du début des travaux, sous réserve des subventions de la région.

Aussi dans les relais-mairie

Demandes de logement, instruction des attestations d’accueil ou réorientation vers les différents services… Accompagner les Vitriots dans leurs démarches administratives est aussi l’une des missions du service Vie de quartier assurée par les agents des relais-mairie.

“On répond à une demande de proximité”, soutient Loana Maugée, coordinatrice des relais-mairie. Ils accompagnent également les administrés dans l’accès au droit, via le dispositif point-justice, ouvert à tous sans condition de domiciliation. Des avocats et associations spécialisées y interviennent gratuitement pour informer sur les questions de mariage, divorce, titre de séjour, problèmes de voisinage, de consommation, de mutuelle…

Clément Aulnette

 

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