À Bruxelles devant le Parlement européen pour la Palestine

Publiée le 08 février 2024 - Mise à jour le 08 février 2024

Jeudi 1er février, une délégation vitriote, menée par l’Association Vitry94 soutien au peuple palestinien, a rejoint le rassemblement pour la Palestine organisé devant le Parlement européen pour exiger un cessez-le-feu immédiat.

Le 20 janvier, une grande marche pour la Palestine s’élançait de Paris avec l’objectif d’atteindre Bruxelles le 1er février, date à laquelle le Conseil européen devait traiter de la situation à Gaza.

Cette grande marche a été rejointe par de nombreuses délégations d’associations et d’organisations partageant les préoccupations liées à la situation en Palestine, dont une d’une cinquantaine de Vitriot·e·s mené·e·s par l’Association Vitry94 soutien au peuple palestinien (AV94SPP). 

Nous nous sommes rassemblés devant le Parlement européen pour demander un cessez-le-feu immédiat et définitif afin, notamment, que l’aide humanitaire puisse être acheminée, et pour l’arrêt du génocide perpétré contre le peuple palestinien”, explique Nadia Bechar, membre de l’AV94SPP.

Depuis le 7 octobre, l'armée israélienne mène une guerre destructrice contre la bande de Gaza. Les bombardements intensifs et indiscriminés sur l'enclave palestinienne ont tué et blessé des milliers de personnes et provoqué le déplacement de plus de 85 % de la population, selon l'Organisation des Nations unies (ONU) et les autorités palestiniennes. 

“Il faut que l’opinion publique prenne conscience de ce qu’il se passe là-bas, en violation du droit international, dans l’indifférence de la communauté internationale et le silence des médias, souligne Nadia Bechar. Je ne pouvais pas rester sans rien faire. J’ai rejoint l’AV94SPP, c’est ma première adhésion à une association, pour agir. Tout n’a pas commencé le 7 octobre, il faut expliquer, faire de la pédagogie.” 

C’est l’une des missions que se donne la toute jeune association vitriote AV94SPP créée fin 2023 : faire connaître l’histoire et la culture palestiniennes, mais aussi développer des projets de coopération avec la Palestine.

Elle sera présente aux grands événements organisés par la ville, comme les Fêtes du lilas.

Contacts
Pour contacter l’Association Vitry94 soutien au peuple palestinien (AV94SPP) : av94spp@gmail.com

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 5 premiers caractères et le dernier caractère de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer