Weile Ma : production et innovation

Publiée le 12 février 2024 - Mise à jour le 13 février 2024

Julian Renard

Ingénieur, ancien lycéen à Chérioux, Weile Ma poursuit le développement de l’entreprise familiale Inter Cuisines, au Port à-l’Anglais, qui conçoit du matériel pour les professionnels de la restauration. Il a aussi produit massivement des masques FFP2.

Ma signifie cheval en chinois mandarin”, s’amuse Weile Ma,dans la salle de réunion d’Inter Cuisines, rue de Seine, où sont affichés au mur certifications et brevets, et posés sur une commode ornements chinois pour porter chance, tel un galion attirant les vents favorables. Issu de l’immigration chinoise, à 41 ans, Weile Ma développe l’entreprise familiale créée avec son père en 2005.

Inter Cuisines, avec ses dix-sept salariés, et en cours de recrutement, est bien connue des restaurants asiatiques français. Elle les équipe de ses cuisines professionnelles tout en inox et sur mesure : chambres froides, plans de cuisson, extracteurs d’air, woks et autre matériel.

“Notre production demande beaucoup de travail et est utile pour la société, j’en suis fier, dit Weile. Elle sert à nourrir les gens, à mieux manger, respecter l’hygiène, rester en bonne santé.”

Recherche et développement

Leurs chantiers phares concernent deux grands entrepôts frigorifiques de congélation à ClermontFerrand, les cuisines de Chinagora à Alfortville, une usine de nouille dans l’Oise (avec packaging automatique, le système de purification d’air rejeté d’une usine de recyclage plastique) et la restauration du consulat chinois avenue Georges-V à Paris. Des loisirs ?

Cet amateur de tennis et de natation au temps des études ne s’en octroie plus. Gérant avec son père, et lui-même père de trois enfants, il passe son temps sur la recherche et le développement, les plans de fabrication, la découpe au laser, la modernisation des machines ou encore dans des salons en France, en Italie, en Chine ou en Allemagne. Direct et volubile, il se reconnaît pourtant un caractère réservé, une capacité à se concentrer et une certaine solidité : “On dit que l’on peut compter sur moi”.

Pour preuve, la reconnaissance que Weile porte à sa famille d’accueil qui l’a hébergé pendant son adolescence. “Quand mon père, Li, responsable technique dans une grande usine d’outillage en Chine, réfugié et redémarrant sa vie à zéro, nous a fait venir en France, ma mère et moi, on m’a placé dans une famille pour apprendre le français. Aujourd'hui encore, je vois et aide toujours ma marraine, devenue veuve.” Pour preuve encore, son attachement à Vitry, “port d’attache” où il a décroché un bac S au lycée Chérioux et où il s’est marié en 2015.

Volontaire, Weile développe depuis des années ses talents d’ingénieur formé au Cefipa. En 2020, il décroche une aide régionale importante, PM’up covid-19, pour faire face à la pénurie de protections contre le covid, destinée à sa filiale LauréaTech, qui produit à l’époque jusqu’à 250 000 masques FFP2 par jour.

Des inventions brevetées

Par ailleurs, six brevets d’invention ont été déposés au nom de l’entreprise et un septième est en cours. L’un d’eux concerne un plan de cuisson mobile équipé d’une hotte avec un système de purificateur d’air pour enlever fumée et odeur.“Ce système peut équiper tous types de locaux sans extraction, voire des food trucks. Le premier d’entre eux équipé en Europe, et peut-être dans le monde, se trouve près de la gare de Vitry, dit-il fièrement. Avec notre invention, nous révolutionnons l’immobilier de la restauration dans les grande villes comme Paris”.

Ce qui fait la fierté de son père, artisan froid et climatisation il y a vingt-cinq ans boulevard de Stalingrad et dont il portait les outils pendant les vacances.

REPÈRES
30 janvier 1982 Nait à Tianjin à 100 kilomètres de Pékin.
Été 1993 Arrive en France avec sa mère pour rejoindre son père déjà sur place.
1994 Est accueilli dans une famille française pour apprendre le français.
2002 Entame des études en génie thermique et énergie avant d’obtenir un diplôme d’ingénieur au Cefipa.
2009 Travaille dans l’entreprise familiale et achète son appartement.
12 mai 2002 Décroche la certification FFP2 pour fabriquer des masques anti-covid.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer