PLUi : fin de la phase de concertation

Publiée le 13 février 2024 - Mise à jour le 29 février 2024

Quel avenir pour notre territoire ? Depuis plusieurs mois est organisée une concertation avec les habitants autour du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Pour faire le point sur les échanges menés, une réunion publique était organisée le 6 février dernier à l’hôtel de ville.

“C’est un sujet technique, complexe, qui peut être difficile à comprendre et à cerner", a déclaré Luc Ladire, adjoint au maire en charge de l’Accès au logement et de la vie citoyenne, en préambule de la réunion publique menée le 6 février en présence des services de la ville et du Grand-Orly Seine Bièvre. Le PLUi, document cadre, partagé désormais par 24 communes, entend pourtant répondre à des enjeux communaux et intercommunaux très concrets qui concernent tant l'espace public que l'espace privé  : normes de construction, hauteur et matériaux, préservation des arbres remarquables, protection de la biodiversité, circulation et mobilités….

Une concertation à plusieurs étapes

Pour impliquer les habitants dans cette réflexion, plusieurs échanges ont été menés à Vitry : questionnaire en ligne, mais aussi atelier de coconstruction, balades urbaines, exposition, stand d’information et carte participative sur le marché du Centre-ville…

“Des thématiques fortes ont été signalées par les participants au cours de ces rencontres. Parmi elles figurent la nature en ville, la densité et l’évolution du patrimoine bâti, les mobilités et les commerces”, explique Fabienne Clabault, chargée de mission planification.

Nature, densité et mobilité

Les habitants ont, par exemple, exprimé le besoin de végétaliser en priorité les rues, les places et les écoles, et de préserver les espaces de nature existants. Chose que le PLUi s’attachera à remplir en organisant notamment la protection des zones humides situées en bord de Seine, riches en biodiversité, ou en imposant un seuil minimal de pleine terre fixé à 30 % dans les parcelles destinées à l’habitat collectif et individuel. Vitry conservera par ailleurs l'obligation de traiter 50 % de la parcelle en espace vert de pleine terre dans les zones pavillonnaires.

Au cours des ateliers, les échanges ont porté sur des secteurs précis de la ville. À notamment été soulignée la nécessaire préservation des bâtiments faubouriens du boulevard Stalingrad, héritage de l’histoire, au travers de l’instauration d’un périmètre d’études pour réfléchir à l’évolution de ces constructions anciennes. Du côté de l'avenue Paul-Vaillant-Couturier, l'attention est portée sur la lutte contre la densification, l’encadrement des hauteurs de construction et la préservation des espaces verts. Un autre objectif à l'échelle de toute la ville vise à répondre aux besoins de développer les mobilités douces à travers l’apaisement de la circulation, la création d’une sente piétonne et de cheminements piétons…

Le travail de réflexion se poursuit sur le PLUi, en vue d’une adoption par le conseil territorial et le conseil municipal en 2025.

Retrouvez plus d'infos sur le plan local intercommunal d'urbanisme (PLUi)

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer