NPRU : Valdevy, une capsule temporelle pour mémoire

Publiée le 26 février 2024 - Mise à jour le 05 mars 2024

Rendez-vous était donné, mercredi 21 février, pour l'inauguration du projet "La Mosaïque", initié par Valdevy et mis en œuvre par l'association éponyme. Au 17, avenue Barbusse, base de vie de La Mosaïque, les participants sont invités à se rencontrer, échanger... pour constituer une capsule temporelle qui témoignera aux générations à venir de la mémoire du quartier, mêlant citoyenneté, arts et nouveau plan de rénovation urbaine (NPRU).

C’est sous une pluie battante, ce 21 février, au cœur des immeubles du 17 de l'avenue Henri-Barbusse que se dévoile le lieu "La Mosaïque". Des flyers et des inscriptions tapissent l’entrée. La porte poussée, Bastien Touminet, de l'association, accueille chaleureusement les visiteurs.

L'association artistique La Mosaïque accompagne pendant deux ans les rénovations urbaines des résidences Valdevy des quartiers : Germain-Defresne, Vilmorin, les Acacias, square de l'Horloge, les Maisons. Le projet, intitulé également La Mosaïque, est réalisé en partenariat avec les habitants qui le souhaitent.

Au 17, avenue Barbusse, base de vie de La Mosaïque, les participants se rencontrent, échangent, développent et conçoivent ensemble le projet.

Un projet (in)temporel et mémorial

Eram Sobhani, de la Mosaïque, s’empare du micro et remercie tous les Vitriots déjà participants. Sans oublier les associations CFDJ Espoir, Arc-en-ciel La Source, Femmes solidaires, pour leur engagement. Puis il présente le projet :

« On propose de créer une archive du quartier. On réunit tout un ensemble de photos, de vidéos, de sons, de témoignages… Parfois dans la rue, parfois ici, parfois dans un coin au supermarché. Tout est possible. Tout ça pour pouvoir dire ce qu’est ce quartier, ce qu’est cette ville pour vous et qui vous êtes. À l’automne 2025, on met tout ça en capsule et on l'enfouira dans le quartier. On ne le réouvrira qu’en 2055. »

Convivial et intergénérationnel

Le lieu bruisse de monde et de couleurs. Au fur et à mesure des entrées, les espaces s’organisent. Ici, un stand de boissons revigorantes : hibiscus, gingembre, café... Là, des gâteaux maison et des bonbons, au milieu de bougies. Plus loin, des enfants du quartier dessinent à la craie sur les murs : « c’est super motivant ! ». Des rires, du son avec DJ et des lumières roses et jaunes tamisées. Des tables sont investies par les habitants qui, tels des conteurs au coin du feu, partagent leur enthousiasme pour le projet. Sur les parois, des photos et des écrits exposés retracent l’histoire de la ville.

Cet endroit, qui réunit ce soir une soixantaine de personnes, est vu comme une fierté, pour un pari collectif et volontaire. Une projection diffuse des retours des premières initiatives réalisées par les habitants. On y retrouve les bâtisses du quartier, les équipements sportifs, les graffitis… Mais aussi des conseils, des souhaits, des espoirs… bref, la vie capturée, à redécouvrir dans 30 ans.

Hélène Odorico

Pour en savoir plus et/ou participer au projet, contacter Clémentine et Célia de La Mosaïque par téléphone au 06 56 68 02 93 ; ou bien par mail à la.moisaique.vitry@gmail.com ; ou encore par Instagram à la.mosaique.vitry

 

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer