Championnats d’Île-de-France de natation adaptée

Publiée le 18 mars 2024 - Mise à jour le 18 mars 2024

Le maire, Pierre Bell-Lloch et Béatrice Buchoux, conseillère municipale déléguée au handicap et à l'accessibilité pour tous, sont venus encourager les nageurs et féliciter les vainqueurs. © Julian Renard

Samedi 9 mars, le centre aquatique a accueilli le championnat régional d’Île-de-France de paranatation adapté jeunes. La compétition était organisée par la Ligue de sport adapté et le Comité départemental du sport adapté du Val-de-Marne, en partenariat avec la Fédération française de sport adapté.

Une compétition où tout le monde a sa place

Pour la seconde année, la ville a accueilli la compétition. Le bassin de nage huit lignes de 25 mètres lui était réservé. Les quarante-deux athlètes, des catégories moins de 14 ans, moins de 18 ans et moins de  21 ans, ont concouru lors des épreuves de 50 mètres et 100 mètres : nage libre, papillon, crawl et dos. Les épreuves ont été adaptées en tenant compte des capacités de chacun.

“La compétition comprend trois courses maximum par catégorie”, explique Marc Bellito, auteur d’un livre sur le sport adapté, venu encourager son fils, Arthur. Il “remercie la ville de Vitry pour l’organisation de la compétition dans ce très beau complexe” dédié aux sports aquatiques.  

Deux Vitriots médaillés 

Deux Vitriots ont participé à la compétition. Zakary a concouru dans la catégorie des moins de 18 ans et remporté deux médailles. Une pour la course 50 mètres style dos et une seconde au 50 mètres nage libre. Zoulika a, quant à elle, concouru dans la catégorie des moins de 21 ans. Elle a remporté deux médailles d’or, au 100 mètres style dos et 100 mètres crawl.

Maëlys Dréan, championne du monde en sport adapté de natation, âgée de 18 ans et marraine du pôle régional natation d’Île-de-France, est venue remettre les médailles aux champions.  

“Je suis très contente de faire connaître le sport adapté, indique Béatrice Buchoux, conseillère municipale déléguée au Handicap et à l’accessibilité pour tous. On en parle très peu, pourtant les personnes en situation de handicap mental et psychique sont vraiment des personnes qui sont réceptives aux disciplines sportives. Ça leur fait vraiment beaucoup de bien, le milieu aquatique tout particulièrement.”

Les championnats de France se dérouleront à Saint-Nazaire les 27 et 28 mai. 

Claire Leblond

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer