Les élèves choisissent le livre offert par la municipalité

Publiée le 20 mars 2024 - Mise à jour le 20 mars 2024

La municipalité offre tous les ans un livre à chaque élève de maternelle et d'élémentaire. Pour mieux faire leur choix, les enfants sont invités à une séance de lecture découverte des ouvrages proposés, comme ce fut le cas à l'école maternelle Pauline-Kergomard, vendredi dernier.

En ce matin de mars, la médiatrice, Nathalie Peine, et la directrice de la bibliothèque Nelson-Mandela, Mathilde Panet-Tourne, arrivent à l’école maternelle Pauline-Kergomard, avec un sac rempli de livres. Car, cette année encore, la ville va offrir un livre à chaque élève de maternelle et d’élémentaire.

« Auparavant, on donnait une liste de livres aux enseignants, confie Mathilde Panet-Tourne. Mais depuis l’année dernière, on laisse dans les classes une malle avec la sélection des livres, et les enfants choisissent. Et pour les moyennes sections et tous les CE2, des médiateurs viennent leur présenter la sélection. »

Aujourd’hui, la conteuse Nathalie Peine va lire l’intégralité de la sélection des sept livres aux enfants d’une classe de moyenne section. « Je suis là pour vous raconter des histoires… », assure-t-elle avec délectation, et commence par un classique, « Les Trois Brigands » de Toni Ungerer.

Elle dit, ou plutôt elle récite, le livre, en le tenant grand ouvert devant les enfants captivés. Et c’est parti pour une heure de poésie et de bonheur, avec des histoires de loups, d’alligators, de lapins, et même de chansons quand les enfants reprennent le tube « Je suis la galette, la galette… »

Quand à la fin de la séance, Nathalie Peine fait un petit sondage et demande quel est le livre favori de chacun, les doigts en l’air semblent indiquer un avantage certain pour « Les Trois Brigands » et « Roule Galette ».  

Marc Godin

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer