Le conseil des enfants visite le terminal de collecte pneumatique

Publiée le 26 mars 2024 - Mise à jour le 28 mars 2024

©2024 Alex Bonnemaison

Samedi 23 mars, les élus du conseil des enfants découvraient le terminal de la collecte pneumatique des déchets. Une visite qui n'a pas manqué de susciter l'intérêt de nos jeunes citoyens.

« Oh là là, ça pue ! »

En ce samedi matin de mars, une vingtaine de jeunes du conseil des enfants visitent le terminal de la collecte pneumatique, situé au carrefour de la RD5 et de la rue Constant-Coquelin. Le bâtiment est semi-enterré, automatisé, et tout se passe sur plusieurs niveaux de sous-sols. La visite guidée commence avec un premier groupe d’environ dix enfants.

L’intervenante explique que des bornes sont mises à la disposition des habitants des quartiers avoisinants qui peuvent y déposer leurs déchets. Ces déchets sont ensuite aspirés et un système d’aiguillage permet de répartir les déchets non recyclables et les papiers et emballages recyclables vers leurs conteneurs respectifs.

Dans les sous-sols, d’énormes tuyaux serpentent. Les déchets sont stockés, compactés, puis des camions, dont les manœuvres ont lieu à l’intérieur du terminal pour limiter les nuisances, transportent les déchets vers les sites de traitement d’Ivry.

« Les déchets passent par des réseaux souterrains, tout est automatisé, donc il y a moins de camions dans la ville et moins de pollution, déclare Mia, 12 ans, enthousiaste. Cela prouve que l’on peut changer les choses et adapter notre mode de vie au réchauffement climatique. »

Ne reste plus qu’à faire circuler la bonne parole. Ce que se promet de faire Eden, 11 ans : « l’important, après cette visite, c’est que nous en parlions autour de nous, aux parents et à nos amis ».

Marc Godin

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer