Souaibou Sawane : le sport, c’est la santé, les valeurs et la mixité !

Publiée le 02 avril 2024 - Mise à jour le 02 avril 2024

Avec d’autres pères de famille, Souaibou Sawane a créé Fut 94, association de perfectionnement au foot pour les jeunes. Des entraîneurs du Real Madrid interviendront lors du prochain stage, en avril. Une aventure humaine qui en appelle d’autres…

Souaibou insiste poliment : peut-il venir accompagné pour l’interview ? Ce qui peut passer pour de la timidité est en fait un goût profond pour le collectif, dans l’ADN de ce Vitriot âgé de 44 ans. Cet électricien, agent de la ville, a grandi à Barbusse, papa sénégalais et maman malienne.

C’est encore à Vitry, en 2015, qu’il crée la salle de sport Obyfight avec des amis, mais quitte l’aventure quand il ne se reconnaît plus dans le projet. Intègre, mais jamais résigné, un nouveau défi demande à être relevé.

C’est en suivant les entraînements de leurs enfants que Souaibou et Cédric, qui travaille dans l’ingénierie immobilière, décident en août 2022 de créer l'association Fut 94 :

“L’idée est d’encadrer des enfants de 7 à 13 ans par des coachs de foot professionnels durant les vacances scolaires, à tout petits prix, 30€, petit déjeuner et déjeuner compris”.

Le lancement est prometteur, les gamins répondent présents, Abdel et Medhi viennent renforcer le collectif en tant que dirigeants, et les mamans des joueurs, touchées par l’investissement des papas bénévoles, prennent en charge l’organisation des repas.

“C’est ça Vitry ! La solidarité est partout !” s’enthousiasme Cédric, vice-président de l’association. Les stages s’enchaînent, les tournois aussi, dont un notable au Portugal. Ils réunissent jusqu’à 85 gamins, dont une bonne dizaine de filles “qui jouent avec les garçons. Le sport, c’est la santé, les valeurs et la mixité !” insiste Souaibou. L’association se structure, des sponsors les rejoignent, et Wally Dieng, ancien footballeur professionnel et fondateur du Football Scout Events devient le parrain de Fut 94.

“Notre partenaire équipementier est Instinct Prodige, projet entrepreneurial vitriot”, explique Souaibou. Et, côté philosophie, “Les enfants doivent prendre du plaisir et comprendre l’importance du travail. C’est vrai dans le sport, à l’école et dans la vie !” souligne-t-il. « Souaibou est emblématique de cette banlieue discrète, solidaire et authentique" Fut 94 est autonome financièrement grâce aux sponsors privés.

“Nous ne sommes pas une académie de foot classique à la recherche de pépites, précise le président. Nous souhaitons que nos jeunes continuent à jouer dans les clubs de la ville et représentent Vitry.”

Souaibou est intarissable sur le sujet : “Cette ville est comme un aimant, certains en partent, beaucoup y reviennent. La mixité culturelle, les nationalités qui grandissent main dans la main, c’est assez unique”. “Souaibou me paraît toujours rechercher ce qu’il y a de mieux pour sa ville, explique Cédric. Son aventure au sein d’Obyfight, celle de Fut 94 et d’autres actions qu’il mène, comme les distributions alimentaires ou de vêtements aux plus démunis, sont du même ressort.

Souaibou est emblématique de cette banlieue discrète, solidaire et authentique !” Rien d’exceptionnel pour Souaibou, qui souligne : “C’est le fruit de mon éducation et des enseignements de ma religion”.

La modestie n’empêche pas l’ambition. Fut 94 convoque l’élite à Vitry. En effet, le prochain stage du mois d’avril est organisé en exclusivité avec la fondation du Real Madrid, le plus grand club de foot du monde. L’aventure associative se mue désormais en aventure humaine : “Nos envies, nos synergies professionnelles font que nous réfléchissons à un nouveau projet à Vitry qui regroupe équipements sportifs, restauration et espace de bien-être.” Rien ne paraît impossible aux papas du stade, il ne faut jamais sous-estimer la force du collectif !

Portrait réalisé par Willy Richert

REPERES
Oct. 1979 - Naissance à Vitry.
2011 - Naissance de son premier enfant.
2015 - Création de la salle d’entraînement sportif Obyfight.
Août 2022 - Création de l’association Fut 94.
Avril 2024 - Accueille la fondation du Real Madrid à Vitry.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer